N’est pas bordelais qui veut. Si vous n’avez pas passé l’épreuve du feu en goûtant au moins une fois dans votre vie chacune de ces 10 spécialités typiques, l’origine bordelaise ne vous est pas légalement pas accordée. Pour l’obtenir, on vous dévoile la liste de ces plats à goûter absolument et (surtout) où les trouver.
1. Le canelé
Cette petite douceur cuivrée embaume la cité girondine. Plus qu’un simplet mets. c’est d’ailleurs tout un symbole. À l’origine fabriqué à Bordeaux par des religieuses, la recette du canelé perdure jusqu’au XIXe siècle où elle est reprise par toutes les pâtisseries bordelaises. Alors, plutôt team La Toque Cuivrée ou Baillardran ?
📍La Toque Cuivrée ou Baillardran
2. Les huîtres du bassin
Qui n’a jamais goûté les huîtres du Bassin d’Arcachon ne peut bien évidemment pas se targuer d’être bordelais, et vous le savez. Creuse, bien charnue… Dans la région, on la mange accompagnée d’un vinaigre d’échalotes et d’une crépinette, une petite saucisse plate, elle aussi incontournable.
📍Chez Jean-Mi – marché couvert des Capucins ou marché du Quai des Chartrons.
3. Les dunes blanches
Telle une Madeleine de Proust, la dune blanche a le pouvoir de nous télé-transporter au Cap-Ferret en une seule bouchée. En effet, cette chouquette garnie d’une crème onctueuse et saupoudrée de sucre glace fait les délices des touristes de passage au Cap comme des bordelais avertis.
📍Chez Pascal – 7 Rue de la Vieille Tour, 33000 Bordeaux
4. La lamproie à la bordelaise
La lamproie, un plat qu’on aime ou qu’on déteste. En effet, son goût est aussi intense que particulier. C’est le seul poisson qui est saigné vivant. Son sang est mélangé à du vin rouge pour en faire une sauce (à la bordelaise) et on la sert souvent avec des croûtons à l’ail et du vin rouge.
📍Brasserie le Noaille – 12 Allées de Tourny, 33000, Bordeaux
5. L’entrecôte bordelaise
On peut dire qu’il est difficile d’apprécier la vie bordelaise si l’on est végétarien, car, par essence, le bordelais est un viandard. Il ne se refuse d’ailleurs pas à une bonne entrecôte au bœuf de Bazas, cuite sur les sarments de vignes, accompagnée de sauce au vin rouge et de pommes de terre d’Eysines, s’il vous plaît.
📍Le Palatium – 22 Cours Pasteur, 33000 Bordeaux
6. La tricandille
Une spécialité girondine du Médoc, constituée de tripes, grillées sur des ceps ou des sarments de vignes, et assaisonnées de poivre, sel, ail et persil. On la sert à l’apéro. Peu ragoûtante, cette recette est pourtant considérée comme un mets des plus exquis pour qui sait apprécier son goût intense.
📍La Tupina, 6 Rue Prte de la Monnaie, 33800 Bordeaux
7. Le gratton de Lormont
Encore une spécialité peu appétissante et pourtant si savoureuse ! Cette terrine de jambon frais et d’épices est une véritable institution. Elle a d’ailleurs fait la réputation de la charcuterie Gaudin (Lormont). Pour la petite histoire, son nom vient de sa cuisson longue qui requiert que l’on gratte régulièrement le fond de la marmite pour éviter qu’elle n’attache.
📍Boucherie Ribeiro – Marché des Capucins, 33000, Bordeaux
8. Les puits d’amour
Nous ne sommes qu’amour pour ce petit chou garni de crème pâtissière (Chiboust) caramélisée et surmonté d’une meringue italienne. Originaires de Captieux, les puits d’amour ont fait leur trou dans la cité girondine depuis 1944 grâce aux chefs pâtissiers de la Maison Seguin, dont le tour de main fait vraiment la différence !
📍Maison Seguin – Chartrons ou Caudéran, 33000 Bordeaux
9. Les macarons de Saint-Émilion
Les macarons, oui, mais ceux de Saint-Émilion ! On connaissait déjà la région pour son vin, mais les macarons aussi sont délicieux ! La recette traditionnelle provient des religieuses d’Ursuline au XVIIIème siècle. La différence avec ceux de La Durée ? Ils sont plats, légèrement craquelés, et non garnis pour laisser toute sa place à l’amande.
📍 Souvenirs et Gourmandises, 7 Pl. de I’Eglise Monolithe, 33330 Saint-Émilion
10. Le Lillet
On finit sur une boisson. Et pas des moindres. Les bretons ont leur cidre, les marseillais leur pastis, et les bordelais leur lillet. Entre le Gin Tonic et l’Aperol, il associe la douceur du vin et l’amertume des fruits. Blanc, rouge ou rosé, de quelle couleur sera votre Lillet ?
📍Mama Shelter, 19 Rue Poquelin Molière, 33000, Bordeaux