La nouvelle a fait l’effet d’une bombe sur les réseaux. Pour Noël, l’Opéra de Bordeaux sera le théâtre d’une installation de vidéo-mapping monumentale. De quoi consoler les bordelais après l’annonce de Pierre Hurmic. Mais si, vous savez, celle de remplacer le traditionnel sapin de Pey-Berland par un sapin en verre…
Le coup de théâtre de Limelight
La tête pensante de cette brillante idée, c’est Limelight, la société à l’origine du projet Citylight aux Chartrons. Pour rappel, en 2022, le quartier des Chartrons sera irradié par une spectaculaire galerie lumineuse.
En attendant de découvrir cette petite pépite, les bordelais auront la chance d’avoir un petit teasing. En effet, dès le 11 décembre, et jusqu’au 2 janvier, Limelight mettra en lumière le Grand Théâtre grâce à une immense projection sur le thème de la féerie de Noël.
La technique au service de l’artistique
Plus qu’un vidéo-mapping, il s’agit au fait d’une technique similaire à la lanterne magique ou au projecteur de diapositifs, qui consiste à projeter de la peinture vitraille. En bref, un décor peint à la main par un artisan bordelais, projeté sur la façade de l’Opéra National de Bordeaux. De la pure dentelle sur un écrin architectural classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ? On dit 100 fois OUI !
À lire sur Bordeaux Secret :
Lanternes et sculptures géantes illumineront le Parc Bordelais dès novembre !