L’essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu’avec… les doigts ! Voici le crédo de The Blind, cet artiste qui change les codes du street-art avec son graffiti pour aveugles. De Moscou, à Helsinki, en passant par Cracovie, Stockholm, Bruxelles, Tchernobyl ou Saint-Pétersbourg… Il vous en fait voir de toutes les couleurs.
The Blind : l’artiviste
The Blind avait déjà réalisé une première oeuvre du même genre dans le cadre du festival M.U.R. « BRAILLEZ ! », pouvait-on lire en lettres capitales surlignées d’éléments en relief de braille, placardé sur les murs du quartier des Chartrons.
C’est avec une seconde fresque, tout aussi tactile que la première, que le graffeur récidiviste nous en met plein la vue. Elle sera dévoilée vendredi 5 novembre à 18h au 12 rue de Cursol. La tension est palpable !
Une oeuvre multisensorielle et engagée
Il s’agit d’une oeuvre en noir et blanc et en 3D, avec sa transcription en braille « Touche l’art et l’art te touchera ». Un travail collectif réalisé en partenarait avec le Pôle magnetic, qui vise à sensibiliser, à démocratiser le street-art pour les non-voyants, et à interroger les sens. Résultat ? Un chef-d’oeuvre multisensoriel unique, et une action qui tombe à pique pour la 8ème édition de la Quinzaine de l’égalité, de la diversité et de la citoyenneté…