×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

Top 5 des meilleures fromageries de Bordeaux !

Clémentine Ponsin Clémentine Ponsin

Top 5 des meilleures fromageries de Bordeaux !

Dans cet article, on préfère vous prévenir, on va en faire tout un fromage… Parce qu’il n’existe pas accord plus parfait qu’un fromage marié à un bon verre de vin, voici notre top 5 des meilleures fromageries de Bordeaux ! 

1. La fromagerie Deruelle

Rue du Pas-Saint-Georges, au coeur de la vieille ville, se niche une fromagerie capable de séduire les plus fins gourmets. Élodie Deruelle, lyonnaise d’origine, a le flair affiné en matière de frometon. Et pour cause, sa boutique compte pas moins de 150 références de fromages fermiers, dénichés par ses soins à travers l’Hexagone, du brebis des Pyrénées au fruité cantal entre-deux. Les plus gourmands se laisseront tenter par les gougères, tiramisus, tartiflettes, cheese-cakes et autres délices fromagers.

Où ça ? :tachuela_redonda:66 rue du Pas-Saint-Georges, 33000 Bordeaux

2. La Fromagerie de Pierre 

Ça fleure bon sur le Cours Postal… Pierre Rollet-Gérard est capable de repérer un Coulommiers à des kilomètres à la ronde. Équipé de son couteau Laguiole toujours affûté, cet explorateur du fromage sillonne les campagnes françaises en quête des meilleures pépites de notre terroir. C’est d’ailleurs pour ça que des établissements de haut vol comme le Saint-James ou le Château Pétrus lui font confiance. Dans sa boutique, des fromages fermiers au lait cru, de la crèmerie, et une sélection de fromages de saison aux petits oignons. En ce moment, les fromages fermiers de la Drôme (Le P’tit Barac, la tome blanche et le Picodon) sont à l’honneur.

Où ça ? :tachuela_redonda:43 Cours Postal, 33000 Bordeaux

3. Madame Fromage 

Madame Fromage, crèmière de caractère, sait y faire avec les fromages. Dans sa boutique, la crème de la crème du monde fromager. De la Savoie (Raclette) à l’Irlande (Cheddar à la Guiness), en passant par l’Italie (Pecorino, Mozzarella di Buffala, Scarmoza)… Plateau fromager, raclette ou Mont D’or, quelque soit l’occasion, la Fromagerie vous aiguille et déniche pour vous le meilleur de France et de Navarre. Bref, de quoi rassasier son appétit fromager tout en révisant sa géographie. Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute.

Publicité

Où ça ? :tachuela_redonda:3 Quai Deschamps, 33100 Bordeaux

4. La fromagerie Jean d’Alos

Ce fromager-affineur passionné est une véritable institution du frometon depuis 1983. Son secret ? Il affine ses fromages dans ses propres caves voûtées du 15e siècle. C’est d’ailleurs un collectionneur hors-pair, qui compte une gamme de 250 variétés, principalement fermiers et au lait cru. Grâce à ces créations exclusives, il s’est fait un nom et pèse maintenant dans la game du fromage à l’internationale. Aux US, en Chine et jusqu’au Japon, ses fromages se vendent comme des petits pains !

Où ça ? :tachuela_redonda:4 rue Montesquieu, 33000 Bordeaux

5. Karine Fromages Fins

Karine Haury fait son petit marché dans les caves des Meilleurs ouvriers de France afin de vous proposer sur un plateau les plus grands affineurs. Sa spécialité ? Le fromage de chèvre (clin d’oeil à Tours, sa région natale), qu’elle décline de mille et unes façons : pyramides de Valençay, crottins de Chavignol, bûches de Sainte-maure, couronne lochoise ou cœur de Touraine… La sélection est raffinée et majoritairement bio, pour le plaisir des palais les plus fins sur le marché des Capucins et aux Halles des Chartrons.

Où ça ? :tachuela_redonda:29 Place des Capucins, 33800 Bordeaux

À lire sur Bordeaux Secret :
👉La saison du fromage est lancée, 3 plats fromagers différents à Bordeaux !

© Photo de couverture : Shutterstock

À faire