×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

 Journée mondiale des musées : les visites virtuelles de la métropole !

Clémentine Ponsin Clémentine Ponsin

 Journée mondiale des musées : les visites virtuelles de la métropole !

Aujourd’hui, samedi 14 novembre, nous célébrons la journée mondiale des musées. Manque de chance, impossible d’aller saluer nos peintres flamands, du moins physiquement. Pour nous permettre d’accéder quand même à un peu de culture. et rompre un peu avec notre routine marathon de séries Netflix, les musées et lieux culturels de la métropole nous ouvrent leurs portes virtuelles. 

Crime au Musée 

© Musée des Beau Arts de Bordeaux

Le musée des Beaux-Arts se plie en 4 pour s’adapter à la situation actuelle, et à vos écrans ! Il vous propose un jeu virtuel interactif à la manière d’un Cluedo, pensé par les étudiants du Master 2 en Criminologie de Bordeaux : Crime au Musée. Une façon ludique de (re)découvrir le musée en s’amusant, mon cher Watson !

« Lorsque les premières lueurs de l’aube touchent le musée, vous recevez un message. C’est l’inspectrice Chamant qui cherche à vous joindre. L’équipe de police criminologique de Bordeaux vient d’arriver au musée : un corps a été trouvé par la gardienne pendant sa ronde de nuit. Il s’agit de Paul, étudiant aux Beaux-Arts. Qui l’a tué ? L’inspectrice a besoin de vous pour résoudre ce mystère. Interrogez les suspects, les témoins, cherchez des indices sur les tableaux … Et profitez de l’aventure ! »

🧭 Découvrez l’enquête virtuelle en cliquant ici.

La Cité du Vin

La fameuse Cité du Vin de Bordeaux, dont nous vous expliquons les secrets dans cet article, ne laissera pas ses visiteurs, curieux et autres aficionados de côté durant le confinement : grâce au service Arts & Culture de Google, ce musée emblématique de notre ville propose deux expositions en ligne dont une dédiée aux paysages viticoles inscrits à l’UNESCO.

🧭 Cliquez ici pour découvrir la Cité du Vin en visite virtuelle. Il est recommandé d’installer l’application Google Arts & Culture (Android, iOS) pour bénéficier d’une expérience optimale.

Le Monument des Girondins

Qu’est ce qu’on l’aime, notre Place des Quinconces ! Alors que l’on vous contait déjà tous ses secrets dans cet article, le site Aquitaine Online a décidé de recréer en visite virtuelle son célèbre Monument des Girondins, avec notamment un focus sur sa colonne. De quoi se promener à Bordeaux sur cette place (la plus grande de France !) sans sortir de chez soi !

🧭 Cliquez ici pour voir le Monument des Girondins en visite virtuelle.

© Flickr

Publicité

Le Port de la Lune

Site historique de Bordeaux et situé perpendiculairement au Pont Jacques Chaban-Delmas, le Port de la Lune fait partie des autres visites virtuelles créées par le site Aquitaine Online. Avec sa composition nocturne et en noir et blanc, la poésie du lieu en est sublimée !

🧭 Visitez le Port de la Lune en visite virtuelle en cliquant ici.

Le Musée Virtuel des Réclusiennes (en région)

À 1h15 en voiture de Bordeaux se trouve la charmante ville de Sainte-Foy-la-Grande, qui accueille le festival des Réclusiennes, dédié à la pensée. En partenariat avec Google Arts & Culture, le festival a développé son propre musée virtuel de la pensée, disponible en ligne. Il regroupe trois expositions dédiées aux penseurs et écrivains Montaigne, Reclus et Faure.

🧭 Découvrez les trois expositions de ce musée virtuel en cliquant ici.

Vous connaissez d’autres musées, espaces culturels ou lieux à Bordeaux proposant des visites virtuelles ? Partagez-nous vos trouvailles sur notre Instagram en utilisant le hashtag #bordeauxsecret !

Article : Clémentine Ponsin et Justin Ducol

À faire Culture