×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

La Cité du Vin, un emblème de Bordeaux

Justin Ducol Justin Ducol

La Cité du Vin, un emblème de Bordeaux

Faut-il encore présenter le vin comme l’un des éléments-clés de la vie bordelaise ? Il n’est pas étonnant qu’un projet de construction d’un centre culturel et touristique du vin soit né en 2009. Avec Bordeaux Secret, on vous conte l’histoire de la Cité du Vin, ce projet hors du commun devenu emblème de la capitale girondine.

Tout commence avec une véritable association, dite de La Cité du Vin, regroupant la région Aquitaine, la métropole et la ville de Bordeaux, le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux et la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Ville. Leur idée un peu folle, à l’origine, était de créer un véritable monument, à mi-chemin entre le musée et le centre d’activités, qui permettrait la transmission, la valorisation et la sauvegarde du patrimoine autour du vin.

© La Cité du Vin

Réunissant assez de fonds pour permettre la construction du bâtiment, l’association peut se vanter d’avoir pu commencer les travaux très tôt, très exactement dès l’année 2013. La première pierre a été posée par le scénographe Eric Le Collen, au cours de l’exposition dédiée au vin Vinexpo, la même année !

La structure du bâtiment, unique en France, reprend la forme d’un vin tournant à l’intérieur d’un verre. L’édifice, qui fait plus de 9000 mètres carrés – impressionnant ! – est recouvert par 918 panneaux de verre de couleurs différentes, de quoi donner le tournis ! La tour, elle, culmine à 55 mètres de hauteur !

Publicité

© La Cité du Vin

À l’intérieur, la cave à vin installée au rez-de-chaussée est incomparable : elle contient 9752 bouteilles venues de 88 pays différents ! Des expositions temporaires et permanentes, un salon de lecture et des ateliers découvertes sont mis en place tout au long de l’année. Un restaurant panoramique, au huitième étage, vous attend pour une vue imprenable et un délicieux menu !

Avec un objectif de 450 000 visiteurs par an, la Cité du Vin peut se vanter de s’être inscrite au rang des plus belles attractions à faire dans la ville bordelaise. Ses vingt espaces thématiques proposant un voyage immersif unique dans l’univers du vin en font un atout incomparable pour Bordeaux.

En savoir plus

📍 La Cité du Vin, 134 Quai de Bacalan, 33300 Bordeaux. 

À faire Culture