×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

Insolite : des exosquelettes soulagent le dos des vignerons !

Clémentine Ponsin Clémentine Ponsin

Insolite : des exosquelettes soulagent le dos des vignerons !

C’est tout nouveau et c’est LA révolution de l’univers viticole. Dans le but d’améliorer les conditions de travail et de soulager le dos de ses vigneron.nes, le Château Lagrange, troisième grand cru classé de l’appellation Saint-Julien (Haut-Médoc), teste actuellement les exosquelettes.

Robocop ? Terminator ? Non, un exosquelette. Rien de terrifiant, il s’agit juste d’un dispositif d’assistance physique, une sorte de prothèse multiple, destinée à réduire la charge physique et à éviter les troubles musculosquelettiques. Déjà utilisée dans l’industrie automobile, c’est le secteur viti-vinicole qui rejoint maintenant le mouvement.

À la vigne et au chai, les travailleurs soumettent leur corps à une quantité importante de stress : mouvements répétitifs, charges lourdes… Des cervicales, aux genoux, en passant par les coudes, les poignets et les lombaires, ce sont toutes les articulations qui en pâtissent ! Et rares sont les moyens qui permettent de limiter l’usure…

Pour éviter ces fameux troubles musculosquelettiques (94% des maladies professionnelles du vignoble), les équipes du Château Lagrange ont trouvé LA solution miracle. Pionnier en la matière, ce domaine viticole teste actuellement l’utilisation d’exosquelettes sur ses ouvriers, une piste sur laquelle planche le comité d’entreprise depuis des années.

Différents modèles sont adaptés à plusieurs postes. Des harnais de posture soulagent par exemple les épaules pour la mise en caisse des bouteilles. D’autres, grâce à un ingénieux stratagème d’élastiques et de tiges, viennent soulager les mouvements lombaires lors des vendanges.

Publicité

Explications en vidéo :

Si ce dispositif révolutionnaire fait déjà ses preuves, une question subsiste : « Comment supporter tout l’attirail sous le soleil caniculaire ? ». Il s’agit encore d’un premier jet et des évolutions sont à prévoir, mais la révolution des exosquelettes est en marche !

À lire sur Bordeaux Secret :
👉Château Mouton Rothschild 2018 : le meilleur vin du monde est bordelais !
👉Insolite : ces vignobles ont recréé le vin officiel de la série Peaky Blinders !

© Photo de couverture : Shutterstock

À faire Nature & Bien-être Top Nouveautés