Le vote

Pendant trois mois, les votes des internautes ont été récoltés. Et il ne s’agit pas de n’importe quel panel ! Plus de 190 000 professionnels du vin de 115 pays différents se sont réunis. Ils ont dû départagé les 100 meilleurs de chaque catégorie, lors de deux dégustations à l’aveugle. À ne pas reproduire chez soi…

Le Mouton Rotschild millésime 2018 est donc le meilleur vin du monde, meileur vin rouge, et le 37ème sur 3 290 954 vins.Lors de ce vote, un algorithme a pris en compte les notes des 50 critiques les plus connus au monde, celles attribuées par des milliers de professionnels, la qualité du millésime, ainsi que la réputation du vignoble et de la cave. Rien que ça…

Publicité

La dégustation

On n’a malheureusement pas encore eu l’occasion d’y tremper nos lèvres, mais la plateforme Tasting Book nous résume l’éxpérience de sa dégustation. 86% de Cabernet Sauvignon, 12% de Merlot et 2% de Cabernet Franc. C’est un vin qui oscille entre le mi-corsé et le corsé, au caractère terreux, et à la robe prune. Le nez révèle des prunes, du cassis, de l’anis étoilé… Mais aussi une note de tarte aux myrtilles et de moka avec des violettes confites sur un fond de thé Oolong. On n’aurait pas dit mieux !

L’histoire

Les propriétaires du Château (Philippe Sereys, Camille Sereys et Julien de Beaumarchais, tous de Rothschild), ont commandé l’étiquette du millésime 2018 à l’artiste chinois Xu Bing. Le Château Mouton Rothschild, propriété de la Baronne Philippine de Rothschild, se compose de 205 hectares de vignes près de Pauillac, dans le Médoc.

À lire sur Bordeaux Secret :
👉 Insolite : ce vignoble a recrée le vin officiel de la série Peaky Blinders !
👉 Le nouveau « Test Covid » est un vin bordelais !
👉 Le plus grand complexe oenotouristique européen à 1 heure de Bordeaux ?

© Photo de couverture : Shutterstock