×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

Pas de sapin, mais un mapping numérique géant place Pey-Berland !

Clémentine Ponsin Clémentine Ponsin

Pas de sapin, mais un mapping numérique géant place Pey-Berland  !

Si la tradition manque à l’appel cette année sur la place Pey-Berland, l’innovation est cependant au rendez-vous. En effet, pour remplacer le légendaire sapin de Noël, un mapping numérique d’envergure sera projeté sur les façades de la cathédrale bordelaise. 

Après avoir suscité la polémique en septembre en annoncant l’absence du sapin place Pey-Berland, Pierre Hurmic était attendu au tournant. Lundi soir, non sans surprise, nous apprenions la décision finale : celle d’organiser un spectacle numérique géant avec pour théâtre, l’imposante cathédrale Saint-André.

C’est le collectif Organ’Phantom, qui nous avait présenté la première exposition des Bassins de Lumières, qui organisera cette fois-ci la mise en lumière de la place et de son monument emblématique. Du 13 décembre au 03 janvier 2021, de 18 à 21h, vous retrouverez donc chaque jour « Chuchotis et Brouhaha ».

Des illuminations numériques féeriques

Pour vous teaser un peu le projet, il s’agit d’animations interactives ou automatisées en guise d’illuminations. La magie opère lorsque le sol se retrouve, pour l’occasion, habillé d’une marelle géante.

Publicité

En somme, un univers à 360 degrés, pensé pour d’adapter au contexte sanitaire. En effet, les boucles de projection de 5 minutes et le parcours à effectuer le long de la cathédrale permettent d’éviter que le public ne s’arrête trop longtemps sur place.

Coût total de cette opération : 60.000 euros tous frais confondus, et une « dépense neutre », a précisé la ville. Privés de sapin cette année mais décidément gâtés malgré tout. Le jeu en vaut la chandelle, non ?

En attendant, on vous laisse découvrir le travail du collectif bordelais Organ’Phantom ici.

© Photo de couverture : France 3

Tags: noël
À faire Culture Top Nouveautés