Ces rues bordelaises sont désormais piétonnes !
La mairie de Bordeaux, bonne élève à l’école de l’écologie, continue sa transition en faveur des mobilités douces. En effet, le secteur piéton s’étend à partir d’aujourd’hui mardi 1er février 2022 avec la création de 8 nouvelles bornes. On vous dit tout.
Un secteur piéton de 65 hectares pour 2024
La révolution est désormais en marche ! Dans le cadre du plan « Bordeaux ville apaisée », le secteur piéton s’étend considérablement. Pour 2024, il passera d’ailleurs de 40 à 65 hectares. Une stratégie en 3 étapes, dont la première consiste donc en l’installation de 8 nouvelles bornes dans le centre-ville.
8 nouvelles bornes
- Rue des Boucheries (en entrée)
- Rue du Loup (dès l’angle rue du Pas St Georges) (en entrée)
- Rue Ravez (entre Alsace Lorraine/ rue du Loup) (en sortie)
- Rue de Guienne (entre Palais des Sports/ rue Teulère) (en entrée)
- Rue Montbazon (en sortie)
- Rue de la Rousselle (en sortie – borne déjà levée en raison du sinistre)
- Contre-allée quai Bourgeois (en sortie)
- Place Pey-Berland : côté place Jean Moulin / rue Montbazon
L’accès est donc réservé dès aujourd’hui aux mobilités douces, avec un accès limité aux résidents, livreurs, véhicules de secours, d’intervention ou de nettoyage, contrôlé par un système de lecture des plaques d’immatriculation. Les trois parkings du centre-ville restent néanmoins accessibles.
D’après un sondage mené par l’Ifop (Institut français d’opinion publique), 80% des bordelais interrogés se montrent favorables à l’extension des zones piétonnes en ville. Bordeaux continue sa lutte pour la réappropriation de l’espace public par les piétons.