Après le projet du pont J-J Bosc lancé en 2017, et avant la construction du pont Simone Veil (un chantier interminable) la ville devrait accueillir dès ce printemps le pont de la Palombe, qui permettrait de franchir les voies ferrées au sud de la gare Saint-Jean.
Le pont de la Palombe sur la bonne voie…
En 2017, le premier tablier du futur pont de la Palombe avait été posé, reliant les quartiers Citernes et Armagnac, sur le périmètre de Bordeaux-Euratlantique. On devait installer le second en 2018, pour une date d’inauguration du pont en 2020.
La nouvelle, Bordeaux Métropole l’annonçait officiellement vendredi, avant d’être publiée par le journal 20 minutes. Ce ne sont plus des rumeurs : Bordeaux inaugurera bel et bien le pont de la Palombe ce printemps 2022.
200 mètres de long
En effet, ce monument long de 200 mètres et large d’une vingtaine de mètres remplira la fonction de traverser les voies ferrées au sud de la gare Saint-Jean. Un chantier pharaonique dont on estime l’investissement à 57 millions d’euros pour l’ouvrage entier.
Derrière ce projet monstre : l’architecte Marc Mimram. Il a conçu le pont comme « un espace public majeur de la ville ». Deux voies seront alors dédiées à la circulation en double sens des bus. Une piste cyclable en double sens, un espace piétons, ainsi qu’une voie dédiée aux voitures équiperont le pont. D’ailleurs, plus qu’un pont, il s’agit en fait d’une oeuvre architecturale au design unique.
Un design futuriste
Cet ouvrage d’art surprend par son design singulier. En effet, s’il sera indéniablement monumental, il n’en sera pas moins esthétique. Une charpente métallique de 200 mètres de long franchissant les voies ferrées et une rampe d’accès en béton armé architectonique de 160 mètres constitueront la majeure partie du pont. Les piétons disposeront donc d’une voie plus large que celle réservée aux véhicules. Car oui, Bordeaux reste néanmoins une ville verte.
En attendant, vous pouvez suivre l’évolution du chantier en time-lapse.