Le paysage urbain de Bordeaux s’apprête à vivre une métamorphose de taille pour le plus grand plaisir des Bordelais ! À l’horizon 2027, un tout nouveau quartier baptisé Canopia émergera à deux pas de la gare Saint-Jean, entre Garonne et centre-ville. Ce projet est entré dans sa phase concrète ce printemps avec une pose de première pierre symbolique le 11 avril. Depuis, le futur quartier de la ville se construit doucement mais sûrement !
Une diagonale verte au cœur de la ville
Au centre du projet, une artère structurante : le cours Saint-Jean, longue diagonale piétonne et arborée de 600 mètres inspirée du cours Alsace-Lorraine. Autour, 38 nouveaux bâtiments vont s’élever, ponctués de placettes et d’esplanades végétalisées pour redonner vie à ce lieu urbain quelque peu oublié. La rue Saget se réinventera aussi pour devenir un quartier conviviale avec 6 400 m² de logements (dont 160 studios étudiants), 6 600 m² de bureaux, une offre hôtelière et de nombreux espaces verts. Ainsi, Canopia veut incarner un mode de vie équilibré et accessible ! Surtout, pas question d’étouffer le ciel avec de hauts buildings, les immeubles ne dépasseront pas les hauteurs du centre-ville !
Un nouveau visage pour Bordeaux
Pensé comme la nouvelle porte d’entrée de la ville, Canopia est pensé comme un quartier esthétique grâce à des immeubles d’inspiration haussmannienne et des matériaux issus des déconstructions locales (ce qui permet de réduire l’empreinte carbone soit dit en passant). En bord de Garonne, un parc Descas de 2 hectares verra le jour prolongé par 12 000 m² de ferme urbaine et de jardins partagés. Vous pourrez ainsi profiter d’un nouveau terrain de flânerie !
Les travaux ont commencé et même si Canopia n’est encore qu’un vaste chantier, il redessine déjà les contours du Bordeaux de demain.
Le Projet Canopia en chiffres :
- Superficie : 4 hectares
- Date d’achèvement prévue : 2027
- Nombre de bâtiments : 38
- Nouvelle voirie : création du cours Saint-Jean (piéton et entièrement végétalisé)
- Surface de canopée végétale : plus de 3 000 m²
- Logements : 6 400 m² au total (164 studios étudiants)
- Bureaux : 6 600 m²
- Commerces : 140 boutiques et 15 000 m² pour restauration et loisirs
- Hôtels : 2 hôtels
- Parking souterrain : 1 parking