Le quartier Saint-Michel est à la fois populaire et branché, calme et bruyant, traditionnel et moderne. Endroit emblématique et cosmopolite de Bordeaux, on aime sa basilique imposante, sa grande brocante, ses friperies, son atmosphère particulière mais par dessus tout ses nombreuses adresses culinaires ! Bordeaux Secret vous a préparé un top 5 de nos adresses food favorites du quartier Saint-Mich’.
1. La Gigi
Situé au cœur du quartier Saint-Michel, ce restaurant mêle street-food et plats bistronomiques. À l’image des habitants du quartier, la carte possède des plats venus du monde entier réalisés à l’aide de produits locaux. On adore les gambas sauvages, le camembert rôti à la truffe noire ou encore leur succulente poitrine en Zaalouk. Chaque dimanche, La Gigi propose aussi un brunch en musique avec la présence d’un DJ. Burger d’avocat, Œufs Bénédicte ou encore Croq’truffe, le tout avec un délicieux mimosa, on en raffole ! Côté carte des boissons, vous pourrez succomber à l’un des nombreux cocktails savoureux ! Mention spéciale pour le Basil Smash.
📍 32 rue des Allamandiers
2. La Cour de Nana
En s’installant à la Cour de Nana, vous voyagez jusqu’en Syrie à l’aide d’une cuisine délicieusement faite maison ! On adore son univers coloré, sa fontaine centrale et ses nombreuses branches de jasmin. Réputé pour son brunch quotidien, ce restaurant propose également petit déjeuner, déjeuner et collations pour le goûter. Les plats sont concoctés par des femmes syriennes réfugiées. À travers leur cuisine, elles souhaitent déconstruire les clichés et vous font découvrir la richesse culturelle de la Syrie. On vous conseille la planche apéro avec ses quatre pots de mezzés et pain pita frais, le man’oushé qui est une sorte de pizza à la syrienne ou encore le moujadara (riz aux lentilles et oignons caramélisés).
📍 73 Cours Victor Hugo
3. La Table Deruelle
Voilà une adresse que l’on aime gavé à Saint-Michel. Entre plats traditionnels élaborés de manière soigneuse, et créations culinaires maîtrisées, l’équipe de la Table Deruelle vous propose une carte originale et qualitative. Dans une salle joliment décorée ou sur leur terrasse, vous pourrez déguster des plats d’une créativité gastronomique autour du fromage. Mention spéciale pour le Saint-Félicien au four, chorizo français et poivrons grillés, l’halloumi grillé aux épices, la Burrata et sa purée de potimarron ou encore le camembert rôti au four, chorizo, miel et thym.
📍 9 rue Gaspard Philippe
4. Chez Thérèse
Vous êtes un amoureux des bons plats de grand-mère ? Alors foncez Chez Thérèse ! Mamie Thérèse est généreuse et elle saura vous le démontrer dans ses plats. Elle est soucieuse de l’environnement et privilégie des produits locaux et de saison. Mamie Thérèse refuse de voir du gaspillage chez elle et met à votre disposition des emballages recyclables pour terminer son plat chez soi. Elle incarne le savoir vivre ainsi que le bien manger et possède un objectif : vous faire passer un merveilleux moment culinaire ! Chez Thérèse, on retrouve une cuisine traditionnelle française à l’aide de plats revisités dotés d’une touche de modernité. On vous conseille le croustillant de chèvre au miel et thym, les coquillettes sauce truffée et ses chips de jambon sec, et l’entrecôte de bœuf accompagnée de ses frites maison.
📍 28 place Meynard
5. Central do Brasil
Alors là, faites place à l’un des endroits que nous préférons à Saint-Michel ! Le bar et restaurant Central do Brasil ! Véritable pépite festive, ce haut lieu musical vous accueillera dans une ambiance brésilienne et joviale. L’équipe est souriante et chaleureuse, les cocktails sont délicieux et les tapas incroyablement bonnes. Quoi de mieux qu’une bonne caïpirinha accompagnée de délicieux accras ou de boules de fromage ? Et gros plus, des concerts et soirées à thème sont souvent organisées ! L’endroit idéal après une mauvaise journée, vous en ressortirez avec un grand sourire !
📍 6 rue du Port
À lire aussi : https://bordeauxsecret.com/danse-machine-le-nouveau-lieu-dedie-a-la-pop-culture-aux-bassins-a-flot/