La ville, c’est super ! Avec ses restaurants, ses guinguettes et ses activités, Bordeaux nous fait rêver à chaque saison. Mais tout de même, il est indispensable de pouvoir se ressourcer avec un peu de nature de temps en temps ! C’est pourquoi ce que l’on aime aussi dans notre merveilleuse ville, ce sont ses espaces verts. Qu’ils soient en bord de Garonne, remplis d’arbres ou au bord d’un lac, il y en a pour tous les goûts ! On vous a listé ici les meilleurs endroits pour chiller cet été !
Le jardin Public
Et si vous veniez respirer l’âme de Bordeaux dans un écrin de verdure au cœur de la ville ? Le Jardin Public, c’est 11 hectares de calme et de charme plongés dans la nature. Flânez sous les arbres centenaires, suivez le ruisseau bordé de pierre blonde, croisez joggeurs, canards et enfants joyeux. Et surtout, venez faire une petite sieste sur la pelouse à l’ombre des arbres ! Classé « Jardin Remarquable », il abrite aussi l’Orangerie, le Musée, un jardin botanique et le mythique théâtre Guignol Guérin. Depuis 1853, ces marionnettes font rire petits et grands : un spectacle vivant, ancré dans l’histoire. Si vous avez envie de déconnexion sans quitter Bordeaux, le Jardin Public est toujours un bon plan !
📍 Cours de Verdun, 33000 Bordeaux
Le Parc Bordelais
Envie d’un grand bol d’air à deux pas du centre ? Direction le Parc Bordelais ! Avec ses 28 hectares et ses 3 000 arbres ( mille sont centenaires), c’est un vrai paradis vert grandeur nature ! Labellisé Jardin Remarquable et Espace vert écologique, il allie patrimoine, biodiversité et détente. Avec ses balades ombragées, sa rivière à l’anglaise, ses animaux de la ferme, et son plan d’eau, le dépaysement est total ! Vos enfants vont adorer ses manèges et ses marionnettes : ici, on joue autant qu’on respire ! Un refuge vert où joggeurs, familles et promeneurs se rencontrent !
📍 rue du bocage, 33000 Bordeaux
Le Parc Bourran
Envie de sortir des sentiers battus ? Cap sur le parc Bourran, un trésor végétal à seulement quelques minutes du centre ! Cette oasis de 18 hectares vous fait voyager avec ses essences venues des quatre coins du monde. Autour de l’étang et des bassins, cygnes et canards évoluent paisiblement dans un décor de carte postale et le majestueux château Bourran, classé monument historique, veille sur ce havre de calme et de beauté. Ici, chaque promenade est une invitation à la détente et à la contemplation. Un lieu qui vaut le détour pour se reconnecter à l’essentiel, loin du tumulte urbain.
📍 Parc Bourran, 33700 Mérignac
Le Parc aux Angéliques
Envie d’une parenthèse nature avec vue sur la Garonne ? Le Parc aux Angéliques vous attend sur la rive droite cette fois ! Avec ses 3,5 km de promenade, il relie le pont Saint-Jean au pont Chaban-Delmas dans un décor verdoyant. Ici pousse une plante rare et protégée : l’angélique des estuaires, trésor végétal unique au monde, d’où son nom ! Entre chemins tranquilles, panoramas sur les quais et atmosphère apaisante, le dépaysement est total. Partie intégrante de la promenade Corajoud, il boucle une belle échappée urbaine entre les deux rives. Vous l’aurez compris, c’est un lieu à découvrir et redécouvrir ! Et juste à côté, vous pouvez prolonger l’aventure dans le jardin botanique !
📍 Quai des Queyries, 33000 Bordeaux, France
Le Parc Majolan
Envie d’un décor de conte de fées à deux pas de Bordeaux ? Direction le parc Majolan à Blanquefort. Entre grottes mystérieuses, ponts de rocaille et lac enchanteur, la balade prend des airs de rêve éveillé. Chemins sinueux, essences exotiques, fausses ruines… tout ici invite à la flânerie et à l’émerveillement ! C’est aussi un chef-d’œuvre de l’art des rocailleurs, avec fontaines et geysers d’eau dignes d’un théâtre naturel ! Classé Jardin Remarquable et Monument Historique, ce parc est un trésor paysager méconnu. Parfait pour se perdre et surtout mieux se ressourcer dans un monde où nature et imagination fusionnent.
📍 Avenue du Général de Gaulle, 33290 Blanquefort