×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

La nouvelle place Gambetta sera dévoilée demain, vendredi 19 !

Clémentine Ponsin Clémentine Ponsin

La nouvelle place Gambetta sera dévoilée demain, vendredi 19 !

Cela fait trois ans que la métamorphose de l’emblématique place Gambetta a débuté. Enfin, voici venu le temps de la révélation ! Vendredi 19, la nouvelle place sera dévoilée au grand jour. On en trépigne d’impatience. 

Et pour cause ! Au coeur du triangle d’or, la Place Gambetta fait partie des lieux les plus empruntés. Et elle avait bien besoin d’un coup de neuf. Au programme ? L’optimisation du déplacement, la création d’espaces végétalisés, la sublimation de la richesse patrimoniale, et la création de lien social. À la tête de ce projet pharaonique ? Le cabinet d’architectes West 8.

La part belle au piéton

Fini le tour inutile de la place en voiture. Aujourd’hui les voitures circulent sur la partie ouest uniquement, laissant de la place à un parvis piétonnier verdoyant sur la partie est. De vastes pelouses ombragées se chargeront également de rendre la promenade plus agréable.

De plus, une bordure en pierre préservera les piétons des nuisances du trafic routier. Enfin, plusieurs espaces de repos seront accessibles, dont de longues assies en pierre le long du parc, destinées à la rue piétonne ou au jardin.

La nature au centre du projet

Publicité

Souvenez-vous, la place avait fait l’objet d’un véritable scandale lors de l’abattage de marroniers centenaires. C’est aujourd’hui de l’histoire ancienne, car la nouvelle configuration offre un parvis plus large réservé aux piétons, décoré de 71 arbres et 33 plantations !

L’îlot central végétalisé, un jardin type square british, avec fontaine au centre, jets et miroir d’eau, sera désormais isolé de la route, invitant à la flânerie. Il nous tarde de nous installer dès vendredi dans cet espace plus vert que vert afin de redécouvrir le patrimoine historique de la place, sublimé par trois belles années de chantier ! Sans même parler de notre envie de terrasse…

En attendant, rendez-vous vendredi pour voir le résultat final !

À lire sur Bordeaux Secret :
👉Bientôt un téléphérique à Bordeaux ?
👉La ligne A du tramway desservira 5 nouvelles stations et l’aéroport !

© Photos : West 8

 

À faire Top Nouveautés