Bordeaux se mobilise pour la cause LGBTQI+. En effet, Olivier Escots, adjoint au maire et chargé du handicap et de la lutte contre les discriminations, a inauguré ce mardi 26 avril dernier deux nouveaux passages piétons aux couleurs de l’arc-en-ciel près de la Place Stalingrad.
Bordeaux hisse le drapeau arc-en-ciel
Les nouveaux passages piétons se situent au niveau du débouché rive droite du pont de pierre, et rue Ravez, où l’ancien a été remis en état après des dégradations. La ville compte désormais 7 passages piétons arc-en-ciel répartis entre 6 quartiers. On vous les spotte :
- Cours du Chapeau Rouge
- Rue Ravez
- Place de l’Église Saint-Augustin
- Place des Martyrs de la Résistance
- Parvis des Frères Pouyanne
- Place Jean Cayrol
- Place Stalingrad (double passage piéton)
À terme, l’idée est que tous les quartiers de Bordeaux (les 8) aient le leur. D’ici la fin du mois de juin, pour clôturer en beauté le mois des fiertés, Bordeaux-Sud, les Chartrons et Bordeaux Maritime devraient inaugurer de nouveaux passages piétons.
Sensibiliser et donner de la visibilité
Bordeaux est la seconde ville française à faire partie du Rainbow Cities Network, ces villes qui donnent de la visibilité à la communauté LGBTQI+. En effet, symboles de l’engagement dans la lutte contre l’homophobie, ces signalisations donnent le ton d’une ville inclusive et tolérante. Fabienne Bully, membre de l’association féministe Les Culottées qui vise à promouvoir la culture et la visibilité des femmes homosexuelles, s’exprime.
« Ces passages piétons ne donnent pas seulement de la couleur à la ville, ils lui donnent une âme »
La date de l’inauguration, le 26 avril, est d’autant plus symbolique qu’il s’agit de la Journée internationale de visibilité lesbienne.