Ce mardi 25 octobre, Bérangère Couillard, secrétaire d’Etat chargée de l’Écologie, a annoncé que le gouvernement relançait un train de nuit quotidien entre Paris, Bordeaux, Dax, Bayonne, Orthez et Pau. Il faudra patienter jusqu’en 2024 avant de pouvoir en profiter !
SNCF : le retour tant attendu des trains de nuit
Dès 2024, nous pourrons donc rejoindre de nouvelles villes en train de nuit. Répondant à une question de Max Brisson (LR, Pyrénées-Atlantiques) au Sénat, Bérangère Couillard a confirmé qu’un train de nuit ferait à nouveau le trajet entre Paris et Aurillac d’ici la fin 2023. « À partir de 2024, le train de nuit desservira quotidiennement Bordeaux, Dax, Bayonne, Orthez et Pau, en plus de Lourdes et de Tarbes », a-t-elle souligné. Ce nouveau trajet permettrait de ressusciter la liaison nocturne la « Palombe Bleue« , supprimée en 2011.
En 2021, l’Etat a déjà rouvert les liaisons Paris-Nice mais également Paris-Tarbes-Lourdes par Toulouse qui est prolongée jusqu’à la côte basque durant l’été. Par la suite, ce sont de vieilles voitures des lignes Paris-Rodez/Latour-de-Carol/Cerbère et Paris-Briançon, (seules lignes ayant survécu à la suppression des trains de nuit) qui avaient été rénovées. La secrétaire d’Etat chargée de l’Écologie a également ajouté : « des décisions doivent être prochainement prises sur la consistance du futur réseau des trains de nuit, le renouvellement du matériel roulant, les modalités de financement, avec une perspective d’ouverture à la concurrence de l’exploitation d’ici quelques années ».
Plusieurs nouvelles lignes d’ici 2030
En décembre 2021, Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux Transports de l’époque, avait déjà annoncé la création de nouvelles lignes reliant Paris à Albi, Bayonne, Saint-Sébastien, Barcelone, Toulouse, Montpellier et Marseille d’ici 2030. Les liaisons transversales Metz/Genève/Nice/Barcelone/Bordeaux mais également Bordeaux-Nice avaient été ajoutées.
À lire aussi : https://bordeauxsecret.com/news-le-quartier-des-chartrons-va-devenir-pieton/