Un mal pour un bien
L’édition 2020, prévue du 27 novembre au 27 décembre, n’aura donc pas lieu. L’organisateur préfère jouer la carte de la sécurité, malgré la possibilité du maintien de l’évènement. En effet, la Préfecture avait limité la capacité d’accueil à 1000 personnes, rendant l’organisation de l’évènement possible dans la limite de ce cadre.
Cependant, selon les mots de Christian Baulme adressés aux journalistes de Sud-Ouest :
« cette jauge ne permettrait pas d’assurer une rentabilité commerciale pour les exposants. D’autre part, il y avait aussi une trop forte incertitude quant au maintien du marché jusqu’à son terme avec la crise sanitaire actuelle. »
Les paroles de l’organisateur sont sages, et tout à fait cohérentes si l’on pense que ce sont entre 200 et 300 000 visiteurs qui foulent chaque année le sol du marché de Noël des allées de Tourny.
Pas de stand de bougie, pas de bretzel, de vin chaud ou de marrons chauds cette année. Il s’agit d’une annonce qui vient donner le coup de grâce aux adeptes de la magie de cette fête, déjà frappés au sol par la suppression du sapin de Noël place Pey Berland.
© Photo de couverture : Sebastian Schuppik sur Unsplash