×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

Le Café Joyeux : ce café hors-normes qui réchauffe le coeur !

Clémentine Ponsin Clémentine Ponsin

Le Café Joyeux : ce café hors-normes qui réchauffe le coeur !

À Sainte-Colombe, entre la Grosse Cloche et la Porte Cailhau, se trouve un café d’exception de 150m², porté à bout de bras par une équipe de joyeux lurons. Une quinzaine de jeunes, tous porteurs d’un handicap et d’un coeur gros comme ça, qui servent le café avec un sourire des plus contagieux… Vous y êtes ? 

Après Rennes et Paris (inauguré par Macron himself), le Café Joyeux s’est implanté il y a peu à Bordeaux et son logo (un énorme smiley jaune souriant) illumine déjà le centre-ville. En effet, le symbole de ce café d’un genre nouveau annonce la couleur. Quand vous passez la porte, vous êtes chaleureusement accueillis par une équipe solaire de jeunes atteints d’un handicap mental ou cognitif (la trisomie 21 ou l’autisme pour la plupart), qui vous sert un excellent café de spécialité.

Un café gourmand et solidaire

Le secret de ce 100% arabica ? Il se cache derrière le sourire brodé sur le masque des employés : une belle dose d’amour. Plus qu’un café, il s’agit d’une expérience humaine à part entière. C’est là tout le concept qu’ont voulu insuffler Yann et Lydwine Bucaille-Lanrezac au projet. À la base, ils organisaient des sorties en voile pour personnes porteuses de handicap. Et puis, l’idée a germé : pourquoi ne pas donner une chance professionnelle à ces jeunes, désireux et capables ? L’idée principale, éviter l’exclusion et favoriser le lien social.

Publicité

Une formation en béton armé

Pour cela, ils ont adapté le matériel à l’usage avec des méthodes didactiques, comme des pictogrammes faciles à comprendre. Pour les propriétaires, il était primordial de fournir une réelle formation, ce pourquoi ils ont crée le CFA Joyeux, un centre d’apprentissage avec un diplôme à la clé, ainsi qu’un premier contrat. D’ailleurs, la totalité des bénéfices des Cafés Joyeux est reversée à ce centre de formation. La boucle est bouclée…

Une carte alléchante

Au menu : que du beau, du vrai et du bon. Les équipiers joyeux se font un plaisir de vous régaler avec de bons petits plats faits maison. Du petit-déjeuner à l’apéro, la carte est à l’image du concept : inclusive. Des cookies, des gaufres, des quiches, des soupes, des tartines… Il y en a pour tout le monde ! Cependant, le café n’a rien de commun, et se plaît à rapeller qu’il ne fait rien comme tout le monde : il produit son propre café de spécialité. Il y a peu, la joyeuse équipe publiait d’ailleurs sur son compte Instagram une publicité à faire pâlir d’envie Georges Clooney… What else ? 

Où ça ?:tachuela_redonda:  31 rue Sainte-Colombe, 33000 Bordeaux
© Photo de couverture : Café Joyeux
Tags: café
À faire Restos et Bars