Confinement oblige, on s’occupe en revisitant les grands classiques de la cuisine locale, et on s’entraîne pour pouvoir (peut-être) impressionner notre famille pour les fêtes de fin d’année… Bordeaux Secret vous livre les secrets de la recette la plus bordelaise qui existe : les cannelés (mais pourquoi tant de « n » ?), selon le chef Pierre Hermé.
Pour cette recette de Pierre Hermé, tirée du livre « Secrets Gourmands » on ne lésine pas sur la quantité qualité : il est important d’utiliser un moule cuivré à l’ancienne, ainsi qu’une bombe de graisse pour le démoulage, afin de parfaire le résultat. On est bordelais, ou on ne l’est pas.
Ingrédients pour 6 personnes (pas plus) :
- 500 ml de lait de vache demi-écrémé
- 1 gousse de vanille Bourbon
- 50 g de beurre doux
- 200 g de sucre glace
- 2 œufs
- 2 jaunes d’œufs
- 100 g de farine de blé
- 1 c. à soupe de rhum ambré
- du beurre pour les moules
Préparation :
- Fendre la gousse de vanille en deux. La gratter avec un petit couteau et mettre les graines et la gousse dans une casserole, ajouter le lait et porter à ébullition. Laisser refroidir et retirer la gousse.
- Tamiser séparément le sucre glace et la farine. Faire fondre le beurre dans une petite casserole et le laisser refroidir.
- Casser les œufs dans une terrine, ajouter les jaunes d’œufs, puis le sucre glace. Mélanger bien au fouet. Ajouter ensuite le rhum, le beurre, la farine, et enfin, le lait froid sans cesser de remuer. Couvrir la terrine et réserver cette pâte au réfrigérateur pendant 24 heures avant de l’utiliser.
- Beurrer généreusement les moules à cannelés et les remplir de pâte à 1 cm du bord. Les faire cuire 1h30 à 180°C. Les moules utilisés ici font environ 5,5cm de diamètre, adapter le temps de cuisson en fonction de leur taille. Si au cours de la cuisson les cannelés gonflent excessivement, les piquer avec la pointe d’un couteau. L’extérieur des cannelés doit être doré et l’intérieur TRÈS moelleux.
Envoyez-nous le résultat par message si vous testez la recette !
À lire : Le Top 5 des meilleurs canelés !
© Photo de couverture : Shutterstock