Depuis quelque temps, la mairie et la métropole réalisent de nombreux aménagements pour rendre la Belle Endormie plus verte. Ainsi, de plus en plus de places et de rues sont transformées pour devenir entièrement piétonne. Après la place du marché des Chartrons, c’est au tour de celle des Capucins de dire bye-bye aux véhicules à moteur.
Redistribuer espace public au profit Nature + partage équitable voirie ici place #capucins #Bordeaux
🌳+pleine terre +arceaux vélos sécurisation modes doux, baisse pollution sonore, amélioration qualité air et bientôt bancs, espaces vegetalisés autonomes et vous ?On avance !!! pic.twitter.com/XjRIWmHRaI
— Didier JEANJEAN (@didierarnaud21) September 18, 2022
Place des Capucins : accès 100% piéton et végétalisation
Après quelques travaux, on découvre une toute nouvelle place des Capucins ! L’ancien bitume a laissé place à de nombreux pavés de granit noir posés sur du sable, et on découvre une grande aire piétonne d’une largeur de 16 mètres, allant du marché des Capucins vers la place Saint Michel. Ainsi, les deux voies centrales de la place sont désormais réservées aux piétons et aux vélos. Par la suite, les places de stationnement qui se trouvent le long des allées seront, elles aussi, supprimées pour être transformées en voies pour les véhicules à moteur.
Les quatorze arbres qui étaient déjà présents sur la place ont été conservés et remis à neuf grâce à l’agrandissement de leur espace de terre. Ce dernier permet d’obtenir un développement du système racinaire plus efficace. Cette place a également été revégétalisée à l’aide de nouvelles plantes et du mobilier urbain a été installé pour plus de confort. Inaugurée le 26 novembre dernier par le maire Pierre Hurmic et le maire de quartier Olivier Cazaux, la nouvelle place des Capucins est désormais plus sécurisée et agréable.
À lire aussi : https://bordeauxsecret.com/ryanair-annonce-cinq-nouvelles-destinations-au-depart-de-bordeaux-pour-19-99e/