Une nouvelle devanture repeinte en jaune vif est apparue rue Sainte-Colombe ! Officiellement ouvert depuis le mercredi 24 août, le magasin Nous anti-gaspi attise la curiosité des passants. Née en 2018 en Bretagne, la chaîne d’épiceries anti-gaspillage a choisi Bordeaux pour sa première implantation dans le Sud-Ouest.
Nous anti-gaspi : un concept pour éviter le gaspillage alimentaire
Le concept de cette chaîne est très simple. Tous les produits (légumes, fruits, viande, fromage, yaourts…) que le secteur de la grande distribution ne veut plus vendre sont récupérés pour leur offrir une seconde chance à un prix inférieur de 15 à 25% pour le consommateur. Ainsi, les fins de série, les légumes moches, les yaourts à date courte et les paquets de pâtes légèrement dépassés ne partent plus à la poubelle ! C’est le moyen idéal de faire des économies mais également pour contribuer à la lutte contre le gaspillage alimentaire qui ne cesse d’augmenter ces dernières années. Selon une étude réalisée par l’Ademe en 2020, ce serait près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable qui sont gaspillées chaque année en France.
Mais comment cela fonctionne ? Nous anti-gaspi possède une équipe d’acheteurs qui travaillent avec près de 900 partenaires de la distribution alimentaire et quelques producteurs locaux. Par exemple, lorsqu’une palette est refusée par un supermarché ou que des erreurs de packaging empêchent la vente d’un produit, l’enseigne bretonne rachète les articles à moindre coût pour les revendre à prix cassés. Chez Nous anti-gaspi les arrivages se font selon les opportunités ! Vous ne trouverez pas toutes les marques habituelles mais il est tout de même possible d’y faire ses courses normalement. Nous, on valide !
Infos pratiques :
📍 21 rue Sainte-Colombe
⏲️ Du lundi au samedi, de 9h30 à 19h30
À lire aussi : https://bordeauxsecret.com/laeroport-de-bordeaux-vient-detre-elu-pire-aeroport-deurope/