Passerelle entre tradition et modernité, porte-parole du street-art, c’est une référence à dimension internationale. L’Institut Culturel Bernard Magrez révolutionne la vision de l’art contemporain avec ses événements culturels et expositions. Chaque année, il attire des milliers de touristes et il est numéro 1 en Aquitaine. Dans cet article, Bordeaux Secret vous propose une visite guidée de ce singulier musée.
L’art de la rue au-delà des murs
L’Institut Culturel Bernard Magrez est une initiative privée de mécénat artistique sous la forme d’un fonds de dotation fondé par Bernard Magrez, propriétaire viticole de renom. Démocratiser l’accès la création contemporaine à travers ses expositions et manifestations culturelles. Favoriser la rencontre avec les artistes avec un système de commandes. Soutenir la production d’œuvres inédites grâce à la mise en place de résidences artistiques, d’ateliers, de bourses… Il s’agit d’une véritable plateforme d’échange qui invite à une expérience de la culture singulière.
Au premier plan : le street-art. En effet, les fresques urbaines se détachent de leur support original et couvrent la majeure partie des murs de ce temple du street-art. Sa visibilité est telle qu’il est d’ailleurs en passe de devenir LA référence française en la matière. Lieu de participation créative, l’Institut permet à des artistes d’origine internationale de s’exprimer sur les murs et hors des murs.
1300m² d’art contemporain
Au cœur de la cité girondine, dans un ancien hôtel particulier classé monument historique depuis 1935, 3 espaces sont mis à disposition : le Château Labottière, le Pavillon de la Boétie et la Galerie des Talents. Artistes connus à l’internationale, artistes nationaux, artistes émergents ou prometteurs… Ils sont tous invités à s’approprier le lieu, et ils ont carte blanche pour réaliser librement leurs fresques les murs des jardins à la française, et à l’intérieur de la propriété. L’architecture classique du lieu contraste à merveille avec les œuvres de street-art, qui acquièrent alors un caractère intemporel et universel.
Une programmation éclectique
À découvrir en ce moment : l’exposition de JonOne « Free Spirit » au Château Labottière et les « Mimils » de David Selor à la Galerie, Restez connectés car très bientôt, une exposition historique retracera les plus étapes du street-art français des années 70 à aujourd’hui. Des ateliers créatifs, concerts et conférences viennent compléter la programmation culturelle de ce tiers-lieu artistique.