Dites-lui de quel quartier ou lieu vous êtes, et la Bordeaux Neighborhood Map d’Hoodmaps, la carte interactive et collaborative la plus cynique jamais inventée, vous dira qui vous êtes ! Attention, à prendre au 2nd, voire au 3ème degré.
Hoodmaps : le pire de Bordeaux sur une carte
Sur cette carte interactive et collaborative, Hoodmaps refait le portrait de Bordeaux-centre et de sa périphérie façon caricature. À l’origine, Pieter Levels, son créateur, l’avait plutôt pensée dans un but bienveillant : celui de collaborer en soulignant dans sa commune les endroits à visiter, et ceux à éviter.
Un outil génial pour le tourisme, mais on peut dire que le principe de base a été détourné et totalement dépassé par le génie des collaborateurs… Certains ont bien sûr joué le jeu en mentionnant leur boulangerie préférée ou la meilleure bidoche de la ville, mais dans l’ensemble c’est devenu plus ironique qu’informatif.
Le principe est simple : vous cliquez sur un quartier, et la Bordeaux Neighborhood Maps lui assigne une satyre. Un surnom ironique, une caricature sociale, un cliché grotesque ou une punchline bien sentie. Et tous les lieux incontournables de Bordeaux passent. Lycées, ponts, gares, rues, avenues, mairie… Tout le monde en prend pour son grade avec cette carte interactive hilarante et cinglante.
Le miroir d’eau devient carrément un « Pédiluve à touristes ». « On veut la fibre » à Mons, Saint-Gênes devient le repaire des « cathos en folie », les Chartrons; Bobo Land (« Thé bio, tricot et tapioca » rue Cornac), Caudéran; un parking pour « blondes en Mini Cooper », Saint-Jean Belcier; un « bac à sable pour architectes ». Les écoles sont segmentées selon les classes sociales : on paye son diplôme à l’INSEEC, l’Université de Montaigne enseigne le chômage, et la KEDGE, l’école de commerce et de management de Talence devient la « Branling School ». Enfin, inévitable, l’Hôtel de ville de Pierre Hurmic est surnommée le « bureau du nigaud ».
Bref, plus vous zoomez, plus vous riez. Des clichés, certes, mais toujours un peu vrais, non ? À vous de juger.