L’architecture Baroque au coeur de Bordeaux
Classée monument historique en 1908, l’Église recèle de véritables trésors architecturaux, magnifiés pour l’occasion. Lequel d’entre eux est donc responsable d’une telle qualité acoustique ? Sa voûte en berceau, ses sept arcades ovales, ses larges balcons ou peut-être sa nef de 60 mètres de long ? On ne saurait dire. Cependant, une chose est sûre, Notre-Dame détient le pouvoir de vous enchanter…
Située au cœur de Bordeaux, à proximité du Grand Théâtre et de la place Gambetta, elle est à quelques minutes à pied des plus beaux endroits de la ville. L’occasion de découvrir ses alentours et se promener dans les rues avoisinantes avant de finir sa balade assis en terrasse du Grand Hôtel de Bordeaux avec vue sur l’opéra.
Anecdotes et petites curiosités à propos de l’Église Notre-Dame
1. Une reconstruction nécessaire
L’église Notre-Dame obtient le statut de monument historique le 18 mai 1908, et le buffet de son orgue a également reçu cette distinction en 1971. Malheureusement, pendant une décennie, de 1971 à 1981, l’église a dû fermer ses portes suite à l’effondrement d’une partie de ses voûtes. Toutefois, en 1982, elle a été entièrement restaurée sous la supervision du service des Monuments Historiques, dévoilant ainsi sa pierre blanche d’origine typique de l’architecture bordelaise.
2. Son architecture
Dès que nos yeux se posent sur sa façade, on peut admirer son architecture complexe et remplie de détails, caractéristiques du style baroque. Ses lignes courbes et son abondance de décorations témoignent de l’inspiration rococo, autre style dominant en Europe à l’époque et contrastent avec l’intérieur de l’église beaucoup plus épuré. Comme beaucoup d’autres, l’architecte principal s’est inspiré de l’Église du Gesù à Rome.
3. Une acoustique incroyable
En plus de l’acoustique caractéristique des églises, l’architecture de cet édifice lui procure une acoustique unique et exceptionnelle, qui laisse résonner les notes de musique. Pour cette qualité, il est vite devenu un lieu de prédilection pour des concerts à Bordeaux.
Que faire à l’Église Notre-Dame ?
Vous pourrez visiter cette église librement toute la semaine, et n’hésitez pas à faire un détour à la Cour Mably, sa voisine et autre seul vestige de l’ancien couvent des Dominicains. Si vous avez de la chance, vous pourrez également assister à un concert entre ses murs et attester de son acoustique par vous-même. Regardez la programmation sur le site internet.
Elle est accessible grâce à la ligne de tram B : arrêt Grand Théâtre.
L’église est ouverte tous les jours de 8 h à 19 h.
C’est pour les multiples raisons que nous avons évoquées que l’Église Notre-Dame de Bordeaux est un édifice important du paysage architectural bordelais. Que vous la connaissiez déjà ou que vous la découvriez, un détour dans son antre est toujours une bonne idée ! Son acoustique exceptionnelle lui a permis de faire partie de la liste des lieux prestigieux à accueillir des concerts Candlelight et en accueillera sûrement d’autres !