La Métropole bordelaise s’apprête à offrir à ses habitants un nouveau moyen de transport rapide, écologique et pratique : la ligne H du bus express. À partir de fin 2025, ce projet ambitieux va révolutionner la manière dont les bordelais se déplacent dans la région. Mais avant de pouvoir monter à bord de ce bus moderne, quelques aménagements sont nécessaires. Rassurez-vous, ça en vaut la peine !
Enfin une ligne pour désengorger la circulation et faciliter les trajets
La ligne H sera un atout majeur pour la mobilité dans toute la métropole bordelaise. Grâce à une boucle de 21 kilomètres et 49 arrêts, elle reliera les deux rives de la Garonne, traversant Bordeaux, Floirac, Cenon et Bègles. Ce nouvel itinéraire permettra de désengorger les axes traditionnels de circulation, offrant une alternative rapide et fiable aux Bordelais pour traverser la ville et ses communes voisines.
Mais pour que ce projet voit le jour, des travaux d’aménagements sont indispensables. C’est pourquoi, les travaux commencent en ce mois de mars sur les boulevards circulaires et la rue Lucien Faure pour aménager de nouveaux quais et couloirs réservés aux bus express. Ces aménagements visent à améliorer la fluidité du trafic tout en garantissant une circulation optimale des bus.
Quelques perturbations en vue, mais pour la bonne cause !
Nous savons qu’aucun chantier n’est jamais sans perturbations, mais ne vous inquiétez pas : la Métropole de Bordeaux met tout en œuvre pour limiter les désagréments. À la station Faure-Brunet, en face de l’UGC Ciné-Cité des Bassins à flot, la circulation sera réduite à une seule voie, il vous faudra donc prendre une déviation. D’autres aménagements auront lieu sur le boulevard Alfred-Daney à partir de septembre et à Latule dès juin. L’objectif est alors de garantir que les couloirs réservés aux bus express soient performants, tout en minimisant les perturbations pour les riverains et les usagers.
La ligne H : un projet au service de la mobilité durable
Au-delà des aménagements, la mise en place de la ligne H du bus express s’inscrit dans un objectif plus large de modernisation des transports publics à Bordeaux et dans sa métropole. Ce projet a pour ambition de favoriser des déplacements plus écologiques et plus pratiques. En offrant une alternative rapide et fluide, la ligne H contribuera à réduire la congestion du trafic et à encourager les Bordelais à adopter des modes de transport plus durables (fini les embouteillages dès le matin) !
Patience, les travaux sont déjà en marche et la ligne H, elle, arrive à grands pas !