À Bordeaux, le soleil rayonne, les oiseaux chantent et le boulanger vous sourit lorsque vous achetez des chocolatines… C’est à peu près ce que prétend ce palmarès qui place la Belle Endormie 8ème parmi les 500 villes françaises où il fait bon vivre en 2021 !
Surpris ? On le prédisait déjà dans l’article un brin chauvin Bordeaux première dans le palmarès des villes où il fait bon vivre en famille, la qualité de vie bordelaise n’est plus à démontrer ! La cité girondine fait partie du top 500 des villes françaises les plus agréables. Et c’est en 8ème place qu’elle se hisse dans ce classement réalisé par l’association Villes et villages où il fait bon vivre, juste derrière Nice.
Parmi les 200 critères objectifs, on retrouve la qualité de vie, les commerces et services, la santé, la sécurité, les transports et les loisirs, mais aussi le taux de chômage, l’espérance de vie, la proximité des services publics et (petite nouveauté 2020) le réseau internet.
Le top 10 des « villes où il fait bon vivre » :
- Annecy
- Bayonne
- Angers
- La Rochelle
- Le Mans
- Caen
- Nice
- Bordeaux
- Avignon
- Lorient
La gastronomie bordelaise
La première chose qui nous vient à l’esprit, c’est la richesse des produits du terroir ! Entre les canelés, la charcuteries, les chocolatines, les macarons (et le vin) de St-Émilion… Vivre à Bordeaux est assurément synonyme de « bien manger » !
Un riche patrimoine
Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, la ville regorge de trésors architecturaux comme le Grand Théâtre, la Place de la Bourse ou le quartier Saint-Pierre. Merci à l’intendant Tourny qui, dès le XVIIIème siècle, formulait son voeu de transformer la ville en « plus belle ville du royaume »…