
Vous avez envie d’une petite sortie sportive en pleine nature ? On a ce qu’il vous faut ! Entre les longues plages de sable, les vignes qui s’étendent à l’horizon et les petits coins bucoliques, la région regorge d’escapades avec des vues à couper le souffle ! Bordeaux Secret vous dévoile son top 5 des plus belles randonnées et balades à tester dans le coin pour prendre un grand bol d’air frais ! Et si vous voulez un conseil, ne réfléchissez pas trop avant de programmer votre séjour car le printemps est la meilleure saison pour profiter des paysages sans être assomé par la chaleur ! Alors enfilez vos rangers et suivez le guide !
1. La dune du Pilat

On vous bombarde souvent de sublimes photos de la Dune du Pilat sur notre compte Instagram. Et pour cause, c’est LE trésor du Bassin; la plus haute dune de sable d’Europe. Mélangeant plage de sable, vue panoramique sur le bassin, forêt de pins maritimes, marécages… La dune offre une multitude d’activités. C’est l’endroit parfait pour se dégourdir les jambes et se ressourcer ! Vous pouvez longer la plage ou, pour les plus courageux, monter au sommet de la dune !
2. Lacanau

Lacanau est une station balnéaire de la région Médoc-Atlantique. Nichée au cœur de la pinède, en bordure de lac (l’étang de Lacanau) ou de plage, elle offre un terrain de jeu idéal aux randonneurs et aux surfeurs. C’est d’ailleurs l’un des meilleurs spots de surf de la région. Surf, Stand Up Paddle, wakeboard… Il ravit surtout les amateurs de balades ombragées et tranquilles qui vous invitent au dépaysement ! Il est même possible de faire le tour du lac à vélo !
3. Saint-Emilion

Saint-Emilion, l’une des plus belles cités médiévales de France, offre une escapade unique ! En son sein, on se plait à se perdre à travers les jolies ruelles pavées et à remonter le temps en visitant les catacombes. Aux alentours, on profite des vignobles à perte de vue. C’est aussi (et surtout) l’occasion de participer à des dégustations afin de découvrir de vrais trésors du terroir. Un incontournable pour les amateurs de vin qui aiment les beaux paysages, à consommer avec modération bien sûr ! On vous conseille aussi de goûter aux macarons made in Saint-Emilion !
4. Mazères et le château de Roquetaillade

Le centre d’intérêt de Mazères (outre ses nombreuses caves à vins) réside en son impressionnant château de Roquetaillade, un somptueux château-fort rénové par Viollet-le-Duc en personne au XIXème. Car oui, s’il reste des vestiges de l’ancien château, c’est surtout le nouveau qui mérite le détour ! Et la visite ! En effet, il est aussi beau dehors que dedans. Amateurs d’histoire et de vieilles pierres, on vous invite à balader autour de cette merveille d’architecture : la meilleure façon de visiter !
5. Les Landes de Gascogne

Le parc naturel des Landes de Gascogne offre une panel d’activités incroyable. Des randonnées pédestres classiques, des balades en canoë sur la Leyre, des visites culturelles (l’écomusée de Marquèze), des circuits nature grâce à l’une des plus belles réserves ornithologiques de France où il vous sera possible d’observer les oiseaux… Une balade dans les Landes, c’est la garantie d’une découverte riche en émotions !