Notre beau pays regorge de magnifiques paysages à explorer à pied, en voiture mais aussi à vélo. Côtes de l’océan ou de la mer, balades citadines, excursions campagnardes, détours de lacs… nous faisons le tour – “à bicycletteeuuuhh”, comme dirait Yves Montand – de cinq magnifiques balades à vélo à faire en France, à la découverte des plus belles pistes cyclables.
Certes, si certains tracés requièrent plusieurs jours de voyage, sentez-vous libre de les adapter/raccourcir comme bon vous semble selon votre niveau ! Et pour celles et ceux qui souhaiteraient aller plus loin, ne manquez pas notre top 50 des plus belles destinations où partir cet été en France.
1. Du Lac Léman à la Mer Méditerranée
Avec le circuit balisé et baptisé ViaRhôna (parce qu’elle longe le Rhône), cette piste cyclable vous fera partir de l’alpine Genève pour terminer sur les bords de l’ensoleillée Sète. Vous traverserez notamment les villes de Lyon, Vienne, Avignon, et verrez les magnifiques paysages de Provence et de la Camargue.
🚴♀️ ViaRhôna : en savoir plus | Trajet : 700km | Durée estimée : de 7 à 10 jours
2. De Paris à Versailles
Vous avez l’âme d’un-e citadin-e ou avez besoin d’une bonne dose de patrimoine historique ? Grâce à cette balade traversant la Coulée Verte d’Essonne puis la forêt domaniale de Versailles, vous pourrez profiter d’une bouffée d’air frais bien méritée tout en restant connectés à la ville située non loin.
🚴♀️ Paris-Versailles : en savoir plus | Trajet : 20km | Durée estimée : approx. 2h-2h30
3. Le Bassin d’Arcachon & la Dune du Pilat
Vous rêvez d’une balade à vélo au bord de l’océan, au gré des vagues et des vents ? Cette pause poétique, vous la trouverez dans cette boucle à vélo partant de la sublime Dune du Pilat (plus haute dune d’Europe !) et traversant les villes d’Arcachon et La-Teste-de-Buch au fil des pistes cyclables. Vous êtes plein-e d’énergie ? Allongez votre parcours jusqu’à Bordeaux !
🚴♀️ Arcachon-Dune du Pilat : en savoir plus | Trajet : 25km | Durée estimée : demi-journée
4. Le Canal du Midi
Si vous cherchez la tranquillité (mais aussi la nature et les villages médiévaux), nous vous recommandons sans aucun doute une escapade à vélo le long du fameux Canal du Midi. À raison de 4-5h de vélo par jour, il vous faudra environ quatre jours pour relier son départ depuis Toulouse (Port de l’Embouchure) jusqu’à sa jetée dans le Bassin de Thau à Sète.
🚴♀️ Canal du Midi : calculez votre trajet ici | Trajet (Toulouse-Sète) : 240km | Durée estimée : de 3 à 5 jours
5. La Vélomaritime de Bretagne
Avec pas moins de 9 pistes cyclables aménagées aux trois-quarts, la Bretagne est définitivement l’endroit où l’on partira pédaler cet été. Maillage de canaux, rivières, anciennes voies ferrées et sentiers forestiers, la Bretagne compte 800 km de véloroute dont 500 sans voiture ! Notre préférée : la n°4, appelée “la Vélomaritime”, qui longe les Côtes d’Armor, du Finistère au Mont-St-Michel en passant par St-Malo…
🚴♀️ La Vélomaritime : en savoir plus | Trajet : 430km | Durée estimée : de 5 à 7 jours
Bonus : la Piste des Forts d’Alsace
Partez sur les tracés de “la Ceinture des Forts” au coeur d’un voyage associant nature et patrimoine, des Vosges aux portes de l’Allemagne avec une boucle au départ de Strasbourg. La Piste des Forts, ce sont 19 ouvrages construits par les Prusses suite à la guerre de 1870. Vous y trouverez, au milieu de paysages bucoliques, les anciens forts de Rapp, Kléber et Ney !
🚴♀️ La Piste des Forts : en savoir plus | Trajet : 85km | Durée estimée : entre 1 et 2 jours
Il y a d’autres circuits à vélo aux vues magnifiques en France que vous souhaiteriez nous partager ? Faites-le sur notre Facebook ou notre Instagram en utilisant le hashtag #bordeauxsecret !
© Photo de couverture : David Marcu.