C’est un projet fou dont on entendait plus parler jusqu’à aujourd’hui. Dans les colonnes du Times, la patronne de High Speed One (HS1), qui exploite la ligne entre le tunnel sous la Manche et Londres, a relancé le projet d’un train direct entre Bordeaux et Londres Saint-Pancras, rapporte Sud Ouest.
Un train direct Bordeaux – Londres en 5 heures
London calling ! Surnommée « le train du vin » ou « Wine Train », cette liaison ferroviaire sera directe et devrait prendre environ cinq heures. Ce n’est pas la première fois que ce projet est évoqué. En 2018, la Lisea, l’entreprise de la ligne à grande vitesse Sud-Europe Atlantique, avait déjà parlé d’une ligne directe entre Bordeaux et Londres. Les partenaires du projet s’étaient même réunis pour se mettre d’accord sur un lancement d’études en gare de Bordeaux-Saint-Jean. Malheureusement, la pandémie avait freiné le projet, avant de le faire tomber aux oubliettes.
Aujourd’hui, le projet « train du vin » revient sur le tapis. Selon nos confrères du Sud-Ouest, les services de HS1 ont même souligné qu’un « calendrier de livraison en 2026 est serré mais ne serait pas impossible ». Cependant, il existe encore quelques freins administratifs et techniques pour faire avancer le projet. Cette ligne directe entre Bordeaux et Londres ferait de l’ombre aux compagnies aériennes. Par an, elles transportent près d’1.2 millions de passagers entre les deux villes. Alors qu’un vol de ce type « est équivaut à peu près à 13 voyages sur Eurostar en matière de bilan carbone », le lancement de cette ligne fait parler d’elle !
À lire aussi : https://bordeauxsecret.com/laeroport-de-bordeaux-annonce-un-nouveau-vol-direction-munich/
Mais aussi : https://bordeauxsecret.com/un-nouveau-train-relie-bordeaux-a-europa-park-en-allemagne/