La bûche est le dessert phare du repas de Noël. Chaque année, les pâtissiers redoublent d’efforts pour nous proposer des bûches alliant créativité et saveurs alléchantes. Aussi délicieuses que belles, ces œuvres d’art comestibles viennent sublimer le repas le plus attendu de l’année. Aujourd’hui, on vous dévoile notre top 5 des plus belles bûches de ce Noël 2022.
Top 5 des plus belles bûches de Noël
-
La bûche Cheval Blanc Paris
Cette bûche aux allures de cheval à bascule, signée Maxime Frédéric, fait honneur à la noisette. Cette œuvre d’art se compose de deux parties. Le socle du cheval est faites d’une tablette alléchante garnie de gianduja croustillant. La bûche, dissimulée dans le cadeau, est composée d’une dacquoise, d’un crémeux praliné, d’un sablé croustillant, d’une mousse légère à la noisette accompagné d’un caramel à la vanille. Côté détail, on retrouve les célèbres médaillons du bâtiment historique de la Samaritaine. Comptez 180 euros pour six à huit parts. Sur réservation 48h à l’avance (01 40 28 00 00).
-
La bûche Fauchon
Dans un coffret en noyer massif réalisé par le duo de sculpteurs sur bois Ben & Manu, aka Benoît Vauthier et Manu Lerendu, on retrouve une bûche signée Sébastien Monceaux et Clément Bargoin. Nommée « Vertige des Sens« , les pâtissiers se sont inspirés des montagnes enneigées. Ce dessert d’exception est composé d’un biscuit croquant aux noisettes, d’une crème de marron de Collobrières, d’une bavaroise à la vanille de Tahiti, d’une compotée de myrtilles des Vosges, le tout décorée à l’aide d’éclats de châtaignes et de myrtilles. Cette œuvre d’art Fauchon est en édition limitée à 50 exemplaires. Elle compte entre six et huit parts pour un prix de 550 euros (avec coffret). Pour réserver, c’est ici que ça se passe.
-
La bûche Ladurée
« Impératrice Amande » est signée par le chef pâtissier Julien Alvarez pour Ladurée. En trompe l’œil, elle rend hommage au célèbre macaron de la maison. Cette bûche signature est un savant mélange de croustillant à l’amande brute, d’une compotée de mangue agrémentée d’un jus de yuzu, d’une crème légère au lait d’amande et sirop d’orgeat et d’une fine coque de chocolat amandes. « Impératrice Amande » est au prix de 78 euros pour environ six à huit parts. Elle sera disponibles dès le 14 décembre en boutique et en pré-commande sur le site dès le 30 novembre.
-
La bûche Mandarin Oriental
Celle-ci est notre favorite. Pour imaginer ce dessert d’exception, Adrien Bozzolo, chef pâtissier du Mandarin Oriental, s’est associé au Nez de la maison Givaudon, Nisrine Bouazzaoui Grillié. Exceptionnelle et originale, cette bûche éventail en trompe l’œil est un savant mélange entre texture, goût et parfum. Elle est composée d’un croustillant praliné au sucre noir d’Okinawa et bubu arare, surmonté d’un biscuit intense chocolat, d’un crémeux à base de chocolat noir Loma Sotavento pure origine République Dominicaine. Au cœur de cette œuvre, on découvre de la mandarine d’iyokan et du gingembre kogan enveloppés d’une mousse légère au chocolat Loma Sotavento. Pour six personnes, elle est au prix de 108 euros. Disponible en édition limitée du 22 au 26 décembre sur commande 48h à l’avance au 01 70 98 74 00.
-
La bûche Le Burgundy
Nommée « Les œuvres de Baudelaire« , cette buche rend hommage à Baudelaire et à ses manuscrits qui avaient été vendus, à sa mort, au sein de l’hôtel Le Burgundy. Elle est composée d’un chocolat croquant, biscuit moelleux à la farine de châtaigne sans gluten, de grué de cacao, gianduja et praliné noisette, d’un confit de pamplemousse-yuzu et d’un crémeux chocolat et cardamome noire. Cette bibliothèque gourmande réalisée par Pierre-Jean Quionero est au prix de 120 euros pour huit à dix personnes.
À lire aussi : https://bordeauxsecret.com/citylight-une-galerie-de-lumieres-va-illuminer-le-quartier-des-chartrons/