Faute de pouvoir savourer les plats à l’accent chantant et aux notes ensoleillées rue de Sainte-Colombe, l’occasion vous est donnée de reproduire la recette de son mythique Malabi. Mala… Quoi ? Malabi, un dessert libanais, comme une panacotta mais version orientale, parfumée à la fleur d’oranger, à la pistache ou à l’eau de rose. Bordeaux Secret vous livre les sercrets de cette recette qui met à l’honneur les saveurs orientales du restaurant Nomad en attendant patiemment sa réouverture…
20 min de préparation – 15 minutes de cuisson
Ingrédients
- 95g de maïzena
- 105g de sucre semoule
- 1,2 l de lait d’amande ou de lait de vache
- 3 cuillères à soupe de fleur d’oranger
Ingrédients du sirop
- 2 cuillères à soupe d’eau de rose
- 125 gr de sucre cassonade
- 250 ml d’eau
Ingrédients du crumble
- 135 gr de beurre
- 100 gr de sucre roux
- 160 gr de farine
- 1 pincée de sel
Préparation
1. Le sirop
Dans une casserole, mettre la cassonade, l’eau et l’eau de rose. Réduire au maximum le sirop jusqu’à ce qu’il épaississe, puis réserver et laisser refroidir à température ambiante.
2. Le Malabi
Délier à froid dans une casserole la maïzena, le sucre et le lait au fouet. Mettre sur feu fort pendant 5 min en y ajoutant au fur et à mesure la fleur d’oranger.
Au bout de 5 minutes, dès que l’appareil s’épaissit, retirer du feu et verser dans les bols. Laisser reposer une heure au frais.
3. Le crumble
Préparer la pâte à crumble en mélangeant à la main tous les ingrédients afin d’obtenir une pâte sableuse. Préchauffer votre four à 200°
Disposer grossièrement la pâte sur la plaque et laisser cuire à 180° durant 15 à 20 minutes.
Retourner les petits bols sur chaque assiette afin de créer une demi-sphère, napper le Malabi de sirop de rose, de pistaches et de crumble émietté.
Bon appétit !
💡 L’astuce Bordeaux Secret : Vous pouvez parfaire le tout avec quelques grains de grenades ou des feuilles de menthe. Et pour accompagner, un frizzante légèrement pétillant, fruité et floral !
📲 Partagez-nous le résultat de cette recette sur Bordeaux Secret !
© Source : Lucky Miam
© Photo de couverture : Shutterstock