×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

Recette : le biscuit roulé chocolat-noisettes de Cyril Lignac !

Clémentine Ponsin Clémentine Ponsin

Recette : le biscuit roulé chocolat-noisettes de Cyril Lignac !

C’est le jour J ! Votre dîner est presque prêt, il ne vous manque plus que le dessert. Manque de chance, votre bûche préférée est épuisée chez Micheline et Paulette, victime de son succès. Bordeaux Secret vole à votre secours et vous livre les secrets du biscuit roulé chocolat-noisette (gourmand et croquant) signé Cyril Lignac. 

Préparation : 40 minutes
Cuisson : 15 minutes
Repos : 30 minutes

Ingrédients pour 4 personnes

  • 225 g de chocolat au lait
  • pâte à tartiner maison 
  • 3 oeufs entiers + 2 jaunes
  • 220 g de sucre semoule
  • 85 g de farine
  • 6 blancs d’oeufs
  • 50 g de noisettes
  • 2,5 cl d’huile de tournesol
  • 5 g de beurre doux

La recette

Posez une feuille de papier sulfurisé beurrée sur une plaque à pâtisserie. Faites fondre le chocolat haché au bain-marie pour réaliser le glaçage. Préparez un autre bain-marie pour ramollir le pot de pâte à tartiner, elle servira à napper le biscuit.

Dans un saladier, montez les jaunes d’œufs, les œufs entiers et 135g de sucre, puis ajoutez la farine à la maryse. Réservez. Dans un second saladier, montez les blancs d’œufs en neige ferme avec le reste de sucre (85g). Mélangez les 2 appareils délicatement.

Préchauffez le four à 210°/th. 7. Hachez et torréfiez les noisettes quelques minutes dans le four. Puis, coulez la pâte sur la plaque beurrée, étalez-la en rectangle à l’aide d’une spatule. Enfournez pour 5 mn.

Sortez le biscuit du four, laissez-le reposer 1 mn. Déposez un torchon humide sur le plan de travail et retournez le biscuit dessus pour conserver tout son moelleux. Taillez les bords pour obtenir un rectangle net. Nappez-le de pâte à tartiner réchauffée à l’aide d’une spatule. Roulez le biscuit sans trop serrer pour ne pas le casser.

Publicité

Ajoutez les noisettes et l’huile au chocolat fondu du glaçage, puis mélangez. Versez le glaçage sur le roulé, placez au frais pour 30 mn maximum. Servez le roulé dans un plat.

Bon appétit !

💡 L’astuce Bordeaux Secret : Accordez ce dessert avec un vin de Loire, Vin de France, Domaine Sérol, Turbullent, ou du rosé bulles.

📲 Partagez-nous le résultat de cette recette sur Bordeaux Secret !

© Source : Elle à Table

© Photo de couverture : Shutterstock

Tags: gâteaux, noël
À faire