Le 23 mars dernier, la porte de la mairie de Bordeaux était incendiée lors de débordements après une journée de manifestations contre la réforme des retraites. Lors d’un conseil municipal qui avait lieu ce mardi 4 avril, le maire écologiste Pierre Hurmic a annoncé que les Bordelais seraient consultés sur l’avenir de la porte de l’Hôtel de Ville. On vous explique tout.
Porte de la mairie de Bordeaux : Pierre Hurmic propose trois options aux habitants de Bordeaux
Les images de la porte de la mairie en feu ont été reprises par de nombreux médias et réseaux sociaux. Le sinistre avait duré une quinzaine de minutes avant d’être éteint par les pompiers. Quatre hommes ont d’ailleurs été mis en examen pour leur rôle présumé dans cet incendie. Depuis cet incident, de nombreux curieux s’arrêtent devant la mairie pour observer le carnage. En effet, la belle porte massive de couleur bleu a laissé place à une couche de charbon aux motifs craquelés.
Mardi 4 avril, Pierre Hurmic a annoncé qu’il proposerait trois scénarios aux Bordelais pour l’avenir de la porte : « refaire cette porte en bois datant du XVIIIe siècle à l’identique« , « réparer la porte incendiée et la conserver dans son aspect brûlé » ou « installer une porte résolument contemporaine, qui pourrait faire l’objet d’un concours d’artistes« . Pierre Hurmic a assuré que l’avenir de la porte de la mairie était entre les mains des habitants. Peu importe le choix final, « nous conserverons cette porte, elle fait partie de notre histoire commune« , précise le maire.
Un rapport d’un architecte du patrimoine pour mai
Avant que ces trois options soient soumises à un vote en ligne, elles devront d’abord être consolidées par un rapport d’une architecte du patrimoine qui sera rendu en mai. Par la suite, elles devront être validées par la direction régionale des affaires culturelles et les Bâtiments de France. Le maire de Bordeaux a précisé « qu’aucune estimation n’avait été faite quant au montant et au calendrier des travaux nécessaires« . Il a également ajouté que si la porte ne pouvait pas subir de réparations, elle serait conservée dans l’un des musées de la ville comme objet faisant partie de l’histoire de Bordeaux.
À lire aussi sur Bordeaux Secret : https://bordeauxsecret.com/festival-international-cerfs-volants/