Après le succès sans précédent de la première édition de l’Initial Festival, la barre des attentes était placée haute. Avec son line-up impeccable, son cadre industriel, sa scénographie léchée, son organisation millimétrée… La seconde édition promettait, une fois de plus, la lune. Résultat : plus de 25 000 festivaliers ont défié la météo pour assister à l’événement, confirmant la légitimité de son statut de plus grand festival électro en plein air de Bordeaux. On se remet doucement de ce week-end chargé en son et en émotions pour vous donner le compte-rendu.
Initial Festival 2023 : une édition lunaire
En annonçant un thème lunaire pour cette nouvelle édition, l’Initial Festival n’a pas menti. Entre averses et éclairs en prévision, il fallait être motivés pour se rendre au Parc des Expositions de Bordeaux ce vendredi 1er septembre. Mais le line-up survitaminé de l’Initial cette année a eu un effet magnétique sur les festivaliers de Bordeaux et d’ailleurs.
On vous a vus, au premier rang, les mains levées sous le tonnerre, en délire devant le set foudroyant et énergisant de notre maman de la techno à tous : Amélie Lens. Vous avez été nombreux à planer devant celui de Folamour ou de NTO – absolument cosmique -, vous êtes partis dans l’espace à bord du vaisseau d’Oden & Fatzo, vous avez pris votre élan avec Vitess en live, avant d’atterrir au son des basses puissantes de la techno berlinoise de Kobosil, qui a marqué le clap de fin de ce voyage sonore.
Bref, entre La météorite (la scène couverte), L’éclipse (la scène principale), La comète 360° (la scène de son spatialisé), La Solar Station et L’Astro Food, signalisés par des ballons gonflables fascinants représentant les astres, on était bien sur une autre planète. Une nouvelle planète parmi le système électronique bordelais ?
Grâce à un line-up éclectique, de grosses têtes d’affiche (Amélie Lens, Anetha, Adriatique, Folamour, Oden & Fatzo, NTO, TRYM…) ont été mises en orbite, des artistes montants (KAS:ST, Kobosil, TRYM, Demuja…) ont été propulsés, de véritables pépites (Mama Snake, Cassie Raptor, Mac Declos…) ont été découvertes, et la scène électronique plus alternative a brillé avec Éléphantmat et LŪV en live immersif. C’est confirmé, l’Initial Festival rayonne dans la sphère électro à Bordeaux.