Née outre-Atlantique, aux États-Unis, puis expérimentée en Europe à Bruxelles, Barcelone, Athènes, Paris et Metz depuis 2018, la Nuit de la Solidarité est une opération qui consiste à « réaliser un décompte des personnes sans-abri en l’espace d’une nuit et à recueillir des informations auprès d’elles », indique le site de la ville de Bordeaux. Dans la nuit du 20 au 21 janvier 2022, il s’agira de « réaliser une « photographie », à l’instant T, de la situation des personnes sans-abri sur le territoire de la ville de Bordeaux ».
Votre volontarisme est plus que jamais sollicité à Bordeaux ! Lors de la première Nuit de la Solidarité bordelaise, le 20 janvier prochain, vous pourrez – selon que votre mission soit celle d’un responsable d’équipe ou d’un bénévole terrain – partir à la rencontre des lyonnais sans-abri, rue par rue, en équipe de 3 à 4 personnes, afin de réaliser des entretiens ainsi qu’un recensement de la population sans domicile fixe à Bordeaux.
Un décompte de nuit nécessaire pour évaluer l’ampleur et solutionner la précarité de rue
Une opération de décompte de nuit a pour objectif de « mieux connaître le nombre, le profil et les besoins des hommes et des femmes, parfois avec enfants, en situation de rue », indique bordeaux.fr. « Cette opération n’est pas une intervention sociale, ou une maraude au sens classique du terme, mais un outil qui a pour finalité d’adapter au mieux les réponses et politiques publiques qui sont destinées à ces personnes. » Il ne s’agit donc pas de proposer des solutions immédiates le soir-même (cependant, toute situation d’urgence pourra être signalée) mais plutôt de collecter des informations (notamment via des questionnaires) sur une partie de la population vulnérable pour « lancer des pistes de réflexion pour la construction de réponses et d’actions destinées aux personnes en situation de rue ».
Vous pouvez manifester votre soutien en vous inscrivant comme bénévole de terrain sur Bordeaux.fr.