×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

Le nouveau maire de Bordeaux Pierre Hurmic veut aller vers une « interdiction de la voiture » !

Clémentine Ponsin Clémentine Ponsin - Secret Media Writer

Le nouveau maire de Bordeaux Pierre Hurmic veut aller vers une « interdiction de la voiture » !

Alors que Bordeaux est une des villes submergées par la vague verte des municipales du 28 juin dernier, le nouveau maire Pierre Hurmic s’est rapidement exprimé sur ses ambitions pour la Belle Endormie.

Un Bordeaux sans voitures, ça vous parle ?

C’est peut-être l’avenir qui nous attend, alors que le nouveau maire bordelais Pierre Hurmic détaille ses premières annonces. L’écologiste dit ne pas vouloir interdire la voiture directement, mais que cette solution paraît inévitable. « On va y aller calmement », rassure le nouveau maire dans une interview accordée à 20 Minutes. Pierre Hurmic s’explique en soulignant qu’à Bordeaux, 70% des aménagements urbains sont destinés à la voiture, alors qu’elle n’y représente que 29% des déplacements. Le maire d’Europe Écologie Les Verts envisage donc de rééquilibrer les déplacements bordelais. Sur les boulevards, la piste cyclable qui n’existe que par petits bouts sera prolongée sur toute la longueur de cet axe traversant Bordeaux. Dans Bordeaux intra-boulevards, une limite de 20km/h en voiture pourrait aussi être mise en place. Les piétons et cyclistes y seraient prioritaires, afin de dégoûter les automobilistes d’utiliser la voiture dans le centre.

Publicité

Thierry David/Sud Ouest

Dans cette interview, Pierre Hurmic a aussi discuté de l’avenir des transports en commun bordelais. L’extension du tramway jusqu’à Saint-Médard-en-Jalles, que le nouveau maire qualifie de « gaspillage », ne devrait pas avoir lieu. Le maire écologiste dit être plus intéressé par de nouvelles méthodes, comme les bus à hydrogène comme à Pau. Du côté de l’urbanisme, les projets en cours ne seront pas touchés, mais les projets futurs risquent d’être revus. En effet, le maire a jugé que les derniers projets de ville ont bétonné Bordeaux au détriment des espaces verts. Bordeaux a déjà beaucoup changé ces dernières années, et la Belle Endormie risque d’avoir un tout nouveau visage vert dans les années à venir… Et vous, qu’en pensez-vous ?

Top Nouveautés