Chez Bordeaux Secret, on l’avoue, on s’est découvert une véritable passion pour la cuisine pendant le confinement. Cette semaine, focus sur une autre spécialité aquitaine : la fameuse lamproie à la bordelaise ! On prévient : on espère que vous avez le coeur bien accroché pour pouvoir cuisiner ce poisson ! Sa préparation n’est pas faite pour les âmes sensibles…
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 2h30
Quantité : pour 6 personnes
Ingrédients
- 1,2 kg de lamproie
- 6 poireaux
- 6 oignons
- 6 échalotes
- 200 g de lard fumé
- 6 gousses d’ail
- Plantes aromatiques (bouquet garni)
- 1 bouteille de vin rouge (du Graves ou du Côtes-de-Bourg par exemple)
- 15 cl d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
- Sel
- Poivre
La recette
Attacher les lamproies par leur tête. Pratiquer une incision au niveau de la queue afin d’extraire le sang. Placer les lamproies dans un récipient. Réserver.
Faire chauffer une grande casserole d’eau jusqu’à atteindre l’ébullition. Plonger les lamproies dedans puis retirer le cordon central. Couper la queue et la tête des lamproies. Couper les lamproies en tronçons.
Nettoyer soigneusement les poireaux et ôter la partie verte. Couper les blancs de poireaux en tronçons. Éplucher les oignons, les gousses d’ail et les échalotes. Couper le tout grossièrement. Faire revenir l’ensemble des légumes dans une cocotte avec un peu d’huile d’olive et le sucre en poudre. Réserver.
Chauffer et flamber le vin rouge. Faire revenir les tronçons de lamproie dans la cocotte avec de l’huile d’olive. Réserver.
Lorsque le vin rouge a refroidi, ajouter le sang de lamproie. Mélanger.
Placer les tronçons de lamproies dans une grande cocotte. Ajouter les légumes, le lard fumé et le bouquet garni (plantes aromatiques : thym, laurier). Mouiller le par-dessus de mélange vin rouge/sang et laisser mijoter le tout pendant 2h30 en surveillant régulièrement la cuisson.
Servir.
Bon appétit !
💡 L’Astuce Bordeaux Secret : selon vos envies, vous pouvez remplacer le lard fumé par du véritable jambon de Bayonne. Ajouter des carottes et de l’armagnac en petite quantité à la préparation fait également partie des variantes de cette recette traditionnelle.
📲 Partagez-nous le résultat de cette recette sur Bordeaux Secret !
© Source : CuisineAZ.
© Photo de couverture : Marie Claire.