×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

La ligne A du tramway desservira 5 nouvelles stations et l’aéroport !

Clémentine Ponsin Clémentine Ponsin

La ligne A du tramway desservira 5 nouvelles stations et l’aéroport !

Les élus l’ont enfin confirmé : la ligne A du tram sera bien prolongée. Avec un budget de 80 millions d’euros, il s’agit DU projet du moment. « La plus grosse opération de la métropole en termes de travaux publics » selon Gérard Chausset, président de la commission transports de Bordeaux Métropole, semble être sur la bonne voie…

Le tram desservira enfin l’aéroport

Fini le trajet interminable du bus 1 et les trajets en taxi jusqu’à l’aéroport qui coûtent un bras… La Préfecture de la Gironde a même dû se rendre à l’évidence : ce projet était d’utilité commune ! Prévu initialement début 2022, il faudra attendre septembre 2022 pour pouvoir en profiter, mais c’est déjà un soulagement ! En 35 minutes chrono, vous pourrez rejoindre l’aéroport depuis la Place Pey-Berland. Qui dit mieux ?

Le tram desservira 5 nouvelles stations

L’extension de la Ligne A du tramway compte 5 km et desservira 5 nouvelles stations entre la station « Quatre chemins » et l’aéroport de Bordeaux Mérignac, le terminus. Plus précisément, le tracé empreinte l’avenue de la Somme, l’avenue de Matosinhos puis l’avenue JF Kennedy avant de franchir la rocade.

Le tram circulera en voie unique

L’extension de la ligne A sera aménagée en voie unique avec un dédoublement des tramways en station. Parmi les travaux prévus :  la pose d’appareils de voie de part et d’autre de chaque nouvelle station, soit dix au total, ainsi qu’un ouvrage d’art construit pour permettre au tramway de franchir la rocade.

Publicité

Actuellement en cours de préparation, les travaux de la voie ferrée devraient commencer au mois de mars 2021. À la tète du projet ? Eurovia réalisera les travaux de génie civil, ETF GPTUF, la mise en œuvre de la voie ferrée, et ETF Caténaire, les lignes aériennes de contact.

La végétalisation au coeur du projet

Bordeaux, toujours bonne élève à l’École de l’Écologie, tient à rendre la métropole plus verte ! En effet, une importante végétalisation le long du tracé de la ligne de tramway : exactement 2156 arbres sont prévus à l’intérieur de la rocade, et 512 arbres à l’extérieur. Go Green !

© Photo de couverture : Shutterstock

À faire Top Nouveautés