Dans l’ancien moulin des Chartrons, la Faïencerie se consacre depuis 1845 à la manufacture de faïence fine et de verrerie. Authentique joyau bordelais, cette salle de caractère met alors à l’unisson patrimoine architectural, historique et artisanal. Son emplacement lui donne une position rêvée, dans un quartier moderne de la ville où la culture ne cesse de se développer. Elle est à proximité du musée Cap Sciences qui fait partie des meilleurs endroits où amener vos enfants, de la Cité du vin pour une approche culturelle de la spécialité bordelaise, et de la Base Sous-marine pour des expositions immersives uniques.
Un peu d’histoire sur la Faïencerie
Construite en 1835, cette ancienne manufacture participe à l’industrialisation de la Faïence en France avant de devenir un lieu de stockage de barriques puis une salle d’embarquement sur la Garonne. En bref, c’est l’un des symboles les plus significatifs de la Révolution Industrielle, un témoignage de l’histoire des Docks. Véritable bijou d’artisanat, son architecture industrielle et brute forme un contraste avec son aspect moderne détonant.
Que peut-on faire à la Faïencerie ?
Ce hangar aménagé fait maintenant office de salle de réception, et ses espaces peuvent être loués et aménagés pour tout type d’événement. Si vous avez prévu un mariage ou un anniversaire démesuré dans les prochaines années, c’est parfait pour vous ! Et si votre patron cherche où faire la prochaine soirée d’équipe, vous pourrez lui glisser un petit mot.
Récemment, la Faïencerie a également accueilli des événements artistiques, comme les concerts Candlelight ou l’exposition La Chapelle Sixtine de Michel-Ange : l’Exposition. Alors qui sait ce que nous réserve le futur ?
À quoi s’attendre lorsque l’on entre dans la Faïencerie ?
Bienvenus dans le plus grand espace réceptif au cœur de Bordeaux. Dès l’arrivée dans ce lieu, on pénètre dans La Bibliothèque, la “petite salle” de 200 m2 au charme industriel chaleureux. S’ensuit la salle principale, La Fabrique, avec une capacité d’accueil de 600 personnes sur une surface de 1200 m2. Rien que ça ! Et si ce n’était pas suffisant, La Loge vient compléter l’espace avec ses 170 m2 totalement insonorisés pour profiter de musique au volume désiré sans gêner les voisins !
Comment s’y rendre ?
Depuis le centre-ville, attrapez la ligne B, descendez à La Cité du Vin, et vous vous retrouverez à 5 minutes à pied de cette salle sublime. Mais avec le beau temps, on vous conseille d’y aller à pied ou en vélo et de longer les quais pour une balade agréable.
Monument incontournable de la vie bordelaise, la Faïencerie est la nouvelle hôtesse des événements culturels. En pleine effervescence du centre-ville, à deux pas des quais et du pont Jacques Chaban-Delmas, cet espace insolite et inédit fait maintenant parti de la liste de lieux somptueux à avoir accueilli Candlelight.