Située sur la place Pey-Berland, la Cathédrale Saint-André de Bordeaux est le lieu de culte le plus imposant de la ville. Fière de son histoire, elle fut le lieu de célébration du mariage d’Anne d’Autriche et de Louis XIII, roi de France et de Navarre, en 1615. Grâce à un intérieur de 124 m de long, une nef de 18 m de large et une hauteur sous voûte impressionnante de 29 m au plus haut du chœur, elle est considérée comme l’un des plus beaux ouvrages du patrimoine bordelais. Pas étonnant donc qu’elle ait été embellie par les projections impressionnantes du spectacle Luminiscence.
L’histoire de la protectrice millénaire de Bordeaux
La cathédrale Saint-André en a vu des vertes et des pas mûres ! Tout d’abord, une partie de ses voûtes s’effondre en 1427 suite à un tremblement de terre ! Ensuite, c’est un incendie causé par un accident de soudure qui vient détruire la chapelle en 1787. Un terrible ouragan en 1820 renverse le fronton de la façade nord sur les voûtes, une des flèches se faisant frapper par la foudre dans la foulée. Autant dire que c’est une survivante ! Consacrée en 1096 par le pape Urbain II, elle fut reconstruite dans un style gothique entre les XIIème XVIème siècle.
Que peut-on faire à la Cathédrale Saint-André ?
La cathédrale accueille ponctuellement des événements culturels, comme des concerts ou des expositions. Il est donc intéressant de se tenir au courant, l’endroit offrant une dimension grandiose aux événements qui s’y tiennent. Elle a notamment accueilli des concerts à la bougie Candlelight, et a fait vibrer le cœur des bordelais note après note avec son acoustique sans pareil. Enfin elle se visite, et gratuitement ! On vous conseille vivement d’aller y faire un tour et d’admirer son impressionnante architecture gothique !
Qui est Saint-André ?
Dans le Nouveau Testament de la Bible chrétienne, Saint André est considéré comme le premier disciple appelé par Jésus, ce qui lui confère un rôle important. Son nom, issu du grec, signifie « viril » ou « courageux ».
À qui doit-on l’importance de la cathédrale ?
En 1305, un certain Bertrand de Got, qui n’était autre que l’archevêque de Bordeaux, devient pape sous le nom de Clément V. Mais il a du mal à s’imposer à Rome, alors il décide de transférer la papauté en France, à Avignon. Cependant, il n’oublie pas ses racines gasconnes et débloque des fonds pour donner un coup de jeune à la cathédrale Saint-André de Bordeaux. Il transforme l’ancienne église romane en un superbe édifice gothique, style architectural très prisé à l’époque.
Quand peut-on la visiter ?
En dehors des événements qu’elle accueille ponctuellement, la cathédrale est ouverte le matin entre 10h et 12h puis l’après-midi entre 14h et 19h du mardi au samedi. Le lundi elle vous accueille uniquement l’après-midi, et le dimanche de 9h30 à 18h.
Située sur la Place Pey Berland, en plein cœur de la ville, la Cathédrale Saint-André se trouve juste à côté de l’hôtel de ville et est accessible via le tram A ou B. Étant un lieu si unique et si serein, elle fait donc partie des lieux sublimes de Bordeaux à avoir eu la chance d’être recouverts de bougies le temps d’un concert classique Candlelight.