Non, non ce n’est pas une blague ! Vendredi, la DGSI (direction générale de la sécurité intérieure) a annoncé la présence de plusieurs espions russes sur des sites comme le Bon Coin. Le but ? Approcher des étudiants de grandes écoles ou des jeunes actifs français qui proposent des cours particuliers via des petites annonces.
Une douzaine de personnes contactées par des espions russes via le Bon Coin
« L’espionnage, ce n’est pas malheureusement pas qu’au cinéma ! », précise la DGSI sur son site. En charge de repérer les agents étrangers, la direction générale de la sécurité intérieure a récemment mis en avant que plusieurs jeunes actifs et étudiants avaient été contactés par des officiers du SVR (ex KGB) après avoir posté des annonces de cours particuliers dans différents domaines. Parmi eux, on retrouve des élèves en économie, langues, géopolitique ou encore en sciences.
Selon nos confrères de chez Le Monde, les services français auraient détecté une douzaine d’approches de ce type. Vous vous en doutez, les espions ne se sont pas présentés de manière officielle. Récemment, un jeune ingénieur français, embauché dans une grande société spécialisée dans l’intelligence artificielle, racontait son histoire avec l’espion russe Valentin Vladimirovitch Zakharov. Expulsé en novembre 2020, ce dernier s’était fait passer pour un consultant tchèque auprès du jeune ingénieur français pour tenter d’obtenir des rapports et documents contre rémunération.
« Ingénieux, empathiques et imaginatifs, les espions ont à cœur de cibler des personnes d’intérêt afin d’exploiter leurs vulnérabilités ou, mieux encore, leurs compétences pour accéder à du renseignement« , explique la DGSI. Le service français précise également que leur objectif « est de développer des relations faussement anodines qui, au fil du temps, leur permettront de vous exploiter ».
Les signaux d’alerte à repérer
Mais alors comment faire pour ne pas tomber dans le piège ? La DGSI a listé les signaux qui doivent vous mettre la puce à l’oreille. Les espions russes se feront passer pour des élèves sous une nationalité d’emprunt et formuleront des demandes sur des sujets sensibles. Ils ne seront quasiment pas joignable via téléphone et demanderont systématiquement de recevoir les cours dans un lieu public (restaurant ou bar par exemple). Ces derniers paieront des sommes de plus en plus importantes à l’aide d’espèces uniquement.
Si vous avez déjà reçu ce style de demande, le service de contre-espionnage français conseille de ne pas agir seul face à un « professionnel de la manipulation » et invite à les contacter via l’adresse assistance-dgsi@interieur.gouv.fr.
À lire aussi : https://bordeauxsecret.com/les-sims-5-les-premieres-images-enfin-devoilees/