La semaine dernière, la France perdait une icone du cinéma. En effet, nous apprenions mercredi dernier la mort de l’acteur doublement césarisé Gaspard Ulliel, décédé des suites d’un accident de ski à 37 ans. Encore plongés dans la tristesse de cette nouvelle, nous apprenions hier dimanche 24 janvier 2022 la mort de Thierry Mugler, l’iconique couturier français.
Un ange passe…
Figure incontournable de la haute-couture depuis les années 70, le styliste et couturier français Thierry Mugler nous a quittés le 24 janvier 2022 à l’âge de 73 ans, d’une « mort naturelle », selon son attaché de presse. Retour sur la carrière fulgurante d’un ange de la mode.
Né à Strasbourg en 1948, Thierry Mugler avait fait ses débuts dans la mode à la fin des années 60. Dès le milieu des années 70, il avait marqué les esprits en créant sa propre griffe « Café de Paris« . De nature curieuse et doté d’un talent rare, il s’était ouvert à la photographie, à la mise en scène, au parfum… Tout en continuant bien sûr d’habiller personnalités politiques et stars de la pop de ses créations dans l’air du temps.
On retiendra notamment son amitié avec l’emblématique couturier Jean-Paul Gaultier et sa vision de la mode novatrice, féministe et futuriste. D’ailleurs, ce font l’un des pionniers à instaurer les épaulettes dans l’esthétique des années 80 comme synonyme de pouvoir et d’affirmation de la figure féminine.
De la mode au spectacle
Au fil des années, le styliste a su faire de sa marque le symbole de toute une génération grâce à un imaginaire spectaculaire. En effet, plus que de simples vêtements, les créations extravagantes du couturier relevaient du spectacle. Elles étaient mises en scène dans des défilés aux inspirations burlesques empreintes au monde du cirque ou du cabaret. Inspirations que retransmet à la perfection la sublime exposition « Couturissime » : la première exposition et rétrospective dédiée à Thierry Mugler au Musée des Arts Décoratifs de Paris depuis septembre.
Tout au long de son parcours, il a ouvert les champs de possibilités de la mode en développant d’autres facettes artistiques telles que la danse, en créant les costumes des spectacles de l’opéra ou encore du Cirque du Soleil.
Un héritage fécond
I will miss you Thierry Mugler this was a wonderful time in our lives pic.twitter.com/Z3ggaVjK2D
— Ms. Ross (@DianaRoss) January 24, 2022
L’héritage que laisse derrière lui le styliste est considérable, si bien que les plus grandes divas de la pop ont récupéré l’iconographie et les références du couturier français. Son imaginaire pop et ses créations dignes des plus grands films de science-fiction ont influencé, selon les magazines de mode les plus connus, des monstres de la mode tels qu’Alexander McQueen. Thierry Mugler continuera de laisser une trace dans l’histoire de la mode, un sillage singulier, aussi doux et voluptueux que son fameux parfum « Angel« …