Ouvert en octobre dernier, Homie’s Kitchen propose en continu, de 10h à 17h, une cuisine multiculturelle travaillée et généreuse. Le secret de ce coffee shop bordelais ? L’amitié qui lie les co-fondateurs ainsi qu’une sélection méticuleuse de produits locaux de qualité. Et on le dit, ça fonctionne ! En seulement huit mois, Homie’s Kitchen s’est déjà imposé comme une adresse incontournable de Bordeaux.
Homie’s Kitchen : une mise en avant du métissage culinaire à travers des plats et des boissons
« Un meilleur ami pour la vie, oui, mais c’est bien plus que ça, c’est la famille ». Cette phrase, inscrite sur l’un des murs d’Homie’s Kitchen résume à elle seule la relation presque fraternelle qui unit Vincent aux deux co-fondateurs de ce café cantine, Paul et Marie. « Nous nous connaissons depuis notre enfance. Nous avons toujours été passionnés par la gastronomie. Nous avons tous les trois travaillé dans des établissements de métiers de bouche avec des profils complémentaires… Finalement, on a décidé de rentrer de Londres et de se lancer en mettant en pratique nos savoir-faire« , explique Marie Aubert, la co-fondatrice d’Homie’s Kitchen.
C’est après un voyage dans le Sud-Ouest que les trois amis jettent leur dévolu sur Bordeaux. Ce sera donc dans cette ville réputée pour sa gastronomie que le café cantine verra le jour en octobre 2022. Avec une idée claire : proposer des plats et des boissons innovantes qui mettent en avant le métissage culinaire. « Nous préparons notamment une shakshouka, un plat mijoté pendant des heures avec des légumes et des épices orientales servi avec deux œufs pochés et un pain pita maison« .
Lors de notre test, on a testé les eggs royal, servis avec de la truite fumée du Sud-Ouest, deux œufs fermiers locaux, une sauce hollandaise beurre noisette et un english muffin maison. Un pur régal ! Côté desserts, c’est tout aussi alléchant. On est tombés sous le charme du cheesecake citron vert et son biscuit au spéculoos. Vous retrouverez également un banana bread, un brownie, une ricotta noisette ou encore une pavlova qui change en fonction des saisons. En ce moment, on retrouve celle aux fraises Gariguettes, sirop de sureau et pollen de fleurs.
Des cocktails à terminer soi-même et une carte qui évolue au fil des saisons
Engagée dans une démarche responsable, Homie’s Kitchen travaille exclusivement avec des produits locaux. Ainsi, le thé, la viande ou les fruits et légumes viennent de partenaires bordelais ou du Sud-Ouest. « On a une région riche en bons produits, autant la mettre à l’honneur ! Cela nous encourage à proposer une carte évolutive et de bénéficier des conseils des producteurs. Travailler dans le respect de la nature et de la saisonnalité nous permet de nous assurer des qualités gustatives et nutritionnelles des produits que nous utilisons, et nous oblige aussi à plus de créativité ».
Homie’s Kitchen se démarque aussi par sa carte de boissons et notamment ses cocktails, où les clients, peuvent ajouter des ingrédients au gré de leurs envies. On a testé l’Ice Tea Magic et on a adoré ! Lorsque vous le commandez, vous recevez trois récipients à l’image d’un bécher en chimie : l’un contient du citron, l’autre du litchi et enfin le troisième le butterfly tea à la rose. Le but ? Gérer vos dosages selon vos préférences. La magie s’opère lorsque vous mélangez le tout, mais ça on vous laisse le découvrir par vous même !
« Nous avons pensé cet endroit pour être un lieu de vie propice aux échanges et à la détente. Nous avons un service en continu de 10h à 17h, en semaine comme le week-end ainsi qu’une option click & collect« , résume Paul Lancre. Un concept entre le brunch à l’anglaise et le café cantine qui séduit déjà beaucoup ! En huit mois, Homie’s Kitchen a déjà embauché deux personnes et tourne à une quarantaine de couverts par jour en semaine et plus du double le week-end. D’ici la fin de l’année, l’enseigne aimerait également développer une offre B2B et accueillir des évènements. Nous on dit chapeau !
Infos pratiques :
📍 36 rue des Ayres, Bordeaux
⏰ Du lundi au dimanche de 10h à 17h, fermé le mardi et mercredi
À lire aussi sur Bordeaux Secret : Madame Pang : le meilleur bar à Dim Sum de Bordeaux