Vous aviez déjà rêvé d’un snack apéro qui réunisse le croustillant des crackers et la saveur maltée de la bière ? Une entreprise de Lomme l’a fait ! On connaissait déjà Pain de Minuit, ces bières faites à base de pain… Dans le même genre, depuis 2018, Happy Drêche transforme les résidus de brassage de bière en biscuits apéros !
La Drêche, une astuce anti-gaspi
La Drêche, késako ? Il s’agit tout simplement du nom du produit restant de la première étape de fabrication de la bière :
Le processus consiste à brasser des céréales comme l’orge malté dans une cuve d’eau chaude, afin d’activer les enzymes qui transforment l’amidon du grain en sucre. Le brasseur récupère alors le liquide sucré (le moût), qui deviendra ensuite la bière après fermentation. La drêche est le produit solide restant, un véritable concentré de fibres, de protéines, d’acides aminés et de vitamines. Bref, la drêche est un aliment ultra sain qui sera beaucoup mieux dans nos assiettes qu’à la poubelle !
Une belle initiative anti-gaspi, et délicieuse, qui plus est ! Depuis 2018, à Lomme, un couple lillois s’évertue à participer à l’économie circulaire : ils collectent et transforment la fameuse drêche de micro-brasseries en snacks gourmands, sains, et locaux !
Ils sont partis d’un constat environnemental. Contrairement au milieu rural, où la drêche est récupérée par les agriculteurs pour en faire de l’épandage ou nourrir le bétail, en milieu urbain, les micro-brasseurs sont contraints de la jeter.
Une pépite maltée, saine et gourmande
Bien conscients du potentiel de la précieuse drêche, Caroline et Christophe la mélangent un peu comme du granola, avec des fruits secs ou des flocons d’avoine, afin d’en faire un snacking apéro aussi original que savoureux : les Pépites de Malt !
Il y en a pour tous les goûts : oignon piment d’Espelette, pommes curry, pommes cannelle… selon les produits de saison pour un snack des plus responsables. De plus, Happy Drêche favorise le circuit-court et le local : la pépite est à retrouver chez
Anti-gaspi, économie circulaire, circuit-court… Happy Drêche a tout bon ! Ne dit-on pas : tout est bon dans le cochon houblon ?