C’est tout à fait par hasard que nous sommes tombés sur ce petit trésor en feuilletant le très inspirant Atlas Obscura, le guide qui vous dévoile les lieux les plus insolites dans le monde. À seulement 1h30 de Bordeaux, se trouve la plus grande église souterraine européenne : l’église Saint-Jean. Amen !
Une incroyable église monolithe sous terre
C’est entre Angoulême et Périgueux, dans le pittoresque village d’Aubeterre-sur-Dronne, l’un des plus beaux villages de France, que l’on trouve ce monument « pépite ». Et pas des moindres ! En effet, il s’agit ni plus ni moins que l’église souterraine la plus grande d’Europe.
Une nécropole avec 80 sarcophages de pierre
Le point de d’orgue de la visite d’Aubeterre-sur-Dronne : cette étonnante église monolithe. Creusée au XIIème siècle dans la falaise, la voûte de sa nef centrale, (plus de 20 mètres de haut), en fait la plus vaste église souterraine d’Europe.
Et ce n’est pas fini ! Nombreux sont les trésors que recèlent cette véritable mine d’or. En son sein, on découvre un ensemble unique, formé d’un reliquaire en pierre de style roman et d’une mystérieuse piscine baptismale. Mais le plus extraordinaire reste encore cette nécropole, découverte en 1958 et contenant plus de 80 sarcophages de pierre !