À moins d’une heure de Bordeaux, Bourg est un village aussi charmant que méconnu. Surplombant l’estuaire de la Gironde et témoin de temps lointains, ce petit village vous invite à ralentir et à profiter d’incroyables panoramas sublimés par les tons roux et ocres de l’automne. Un immanquable pour les amoureux de la nature et d’histoire que l’on voudrait presque garder secret.
Un village pittoresque au bord de la Dordogne

Anciennement Bourg-sur-Gironde, c’est bien sur les rives de la Dordogne que trône le village de Bourg. Avec son relief et ses ruelles escarpées, il donne la sensation d’être suspendu au-dessus des eaux et offre une vue imprenable sur l’estuaire. Prenez le temps de vous balader à pied ou à vélo le long des quais et de l’ancien port. Et ne manquez pas de vous arrêter à son lavoir couvert datant du XIXe siècle.
💡Le petit plus ? Montez jusqu’à la ville haute pour une vue imprenable sur l’estuaire et l’île d’Ambès — idéal pour une pause photo ou un coucher de soleil flamboyant !

Une escapade au fil de l’histoire
Fondé à l’époque gallo-romaine, Bourg devient très tôt un axe stratégique de communication et d’échange commercial. Source de convoitise, le village connaît de nombreux aléas avant de renaître au Moyen Âge. Il obtient dès 1261 le statut de commune libre, symbole de son importance sur l’estuaire. Marqué par les nombreux conflits de la Renaissance, Bourg subit la violence de la Fronde et des représailles de la royauté. Sa citadelle notamment, devenue un lieu stratégique et convoité, est détruite, puis reconstruite à plusieurs reprises.
Aujourd’hui classé village ancien, il conserve des maisons anciennes, des restes de fortifications et de portes médiévales. Pour couronner le tout, le château de la Citadelle abrite le Musée du même nom et un charmant jardin français. Et si vous aimez les lieux anciens mais vivants, vous serez ravis : les rues de Bourg sont aussi l’occasion de découvrir des artisans, commerces et artistes locaux.

Une balade le long de la Route de la Corniche
Pour prolonger l’aventure, ne manquez pas la Route de la Corniche entre Blaye et Bourg. Une balade le long de la Dordogne entre les vignes et balisée par le charme du paysage et des villages typiques. Gardez l’œil ouvert, vous y verrez des maisons troglodytes nichées dans la roche des falaises !
💡Notre conseil : arrêtez-vous dans un des villages voisins pour déguster un verre de Côtes-de-Bourg !