×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

Les 10 commandements du confinement

Justin Ducol Justin Ducol

Les 10 commandements du confinement

Ça y est, on est officiellement en confinement. Quinze jours à la maison, ça vous fait peur ? Voyez les choses du bon côté : deux semaines avec soi-même, c’est un peu l’occasion de se retrouver soi, et surtout, de réapprendre à se donner un peu plus de self-love afin d’éviter de ressembler à un-e homme/femme de Cro-Magnon une fois que l’épidémie sera passée. Ces dix commandements du confinement, vous les suivez ?

1. Chez toi, tu resteras

Première règle et la plus importante de toutes : pendant deux semaines, vos déplacements devront être limités seulement aux supermarchés et aux pharmacies (et dans les cas les plus graves, aux hôpitaux, mais on l’espère pas). Deux semaines à surveiller tes sorties et celles de ton/ta conjoint-e : c’est aussi l’excuse rêvée pour lui mettre une puce GPS dans son téléphone et vérifier s’il/elle n’est pas allé-e secrètement voir le ou la voisin-e ! 

© Eugénie Faure

2. Sain, tu mangeras

Les gens se sont rués sur les pâtes, riz et autres morceaux de charcuterie ? Retiens tes larmes, il te reste toujours le quinoa, les pousses d’algues et autres émulsions de brocoli (beurk). Comme ça, quand tout le monde aura pris 150kg à la fin de la quarantaine, tu pourras continuer de te la péter avec ton corps svelte et ton assiette de tofu lyophilisé à la graine de sauge !

3. Du sport, tu feras

Qui a dit qu’on ne pouvait pas faire du sport à la maison ? Ce chihuahua insupportable qui braille à toute heure de la journée, ne pourrait-il pas servir de tapis de yoga ? Et cette lampe immonde offerte par la tante Claudine, Noël 95, ne pourrait-elle pas faire office de poids à soulever ? Ça serait tellement triste de la casser… 

© Dane Wetton

4. Ta peau, tu nettoieras

Tu vois les cratères de la lune ? Tu vois ta peau ? Tu vois les cratères de la lune sur ta peau ? Puisque ton épiderme ne devrait pas revoir la lumière naturelle de si tôt, il va falloir en prendre soin afin d’éviter de ressembler à du papier bulle décrépi. Pour les plus désemparé-e-s face à la situation, sachez qu’il est possible de faire de nombreux masques soi-même avec des produits naturels de la maison. Non, posez ce liquide vaisselle !

5. Ton mental, tu préserveras

Ou la zénitude, tu chercheras. Oui, parce que clairement, on aura tou-te-s pété un câble à la fin de la quarantaine. Donc, pour éviter de passer par la case prison en sortant de la maison, on en profite pour se relaxer au maximum, se rappeler qu’il ne s’agit là que d’une passade, et que la vie reprendra bientôt son cours normal. Respire… 

6. Sur ta vie, tu réfléchiras

Ce point-là n’est pas forcément contraire au précédent ! Cet ex auquel tu penses un peu trop, cette facture de 5000€ sur laquelle tu fermais les yeux, ces ambitions que tu avais mises de côté un temps… quinze jours sont largement suffisants pour se recentrer sur soi-même et faire le point sur ce que l’on veut vraiment. (PS : si vous prévoyez d’envoyer bouler votre conjoint-e, attendez quinze jours).

Publicité

© Tyler Nix

7. Du rangement, tu feras

Oui, parce que faire le ménage dans son logis, c’est aussi faire le ménage dans son esprit (commandement numéro 6). Allez, on met en vente cette vieille commode du cousin Richard sur Le Bon Coin (vous aurez quinze jours pour qu’il s’en rende compte et trouver une excuse). N’oubliez pas ces centaines de photos que vous n’avez jamais classées et qui croupissent par-dessus des albums vides.  

8. Des séries, tu regarderas

Et pas qu’un peu, il va falloir s’occuper ! D’ailleurs, on t’a même fait une liste de dix séries interminables (tellement elles ont de saisons) à regarder pendant la quarantaine. Et parce qu’on est sympas, on a pris le soin de ne pas inclure Plus Belle La Vie. Non pas que ce soit naze, mais bon, un peu quand même.

© Alex Suprun

9. Aya Nakamura, tu écouteras

Clairement, s’il fallait choisir une artiste à écouter pendant deux semaines afin de nous donner la pêche, ce serait Aya. On plaisante, on est certains que vous connaissez plein d’autres chansons feel good. Pour les moins mélomanes, avez-vous pensé à la lecture ? Il serait peut-être temps de commencer ces biographies de stars qui moisissent dans votre bibliothèque

10. Du virus, tu te protègeras

Être à la maison ne veut pas dire que le virus ne prolifère pas. Se laver les mains très régulièrement, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter après utilisation, porter un masque si l’on est malade… font partie des mesures à mettre en place pour se protéger soi et les autres.

© Photo de couverture : Les Dix Commandements / Paramount Pictures.

À faire Top Nouveautés