L’intimiste et chaleureux théâtre du centre de Bordeaux
Érigé il y a plus de cent ans en 1913, le Théâtre Trianon vous invite à lever le rideau. Celui que l’on surnomme le « petit théâtre des grands succès » est un véritable lieu d’exception en plein cœur du triangle d’or de Bordeaux. Avec son cadre de scène orné de bas-reliefs Art Nouveau et ses fauteuils de bois et velours rouge, il est l’écrin raffiné des vaudevilles et pièces de boulevard. Sa magnifique façade classée, l’ambiance chaleureuse de son hall d’accueil et le décor feutré de sa salle, font du Théâtre Trianon un haut-lieu de la culture bordelaise.
Et si ce n’était pas déjà suffisant, il est situé dans le triangle d’or de Bordeaux, à deux pas de la place Gambetta, mais surtout du Grand Théâtre, institution bordelaise par excellence. Avec ce dernier, ils sont les plus anciens théâtres de la ville. Vous n’aurez pas de mal à vous occuper dans ce quartier, où commerces et restaurants sont abondants.
Anecdotes et petites curiosités à propos du Théâtre Trianon
1. Un lieu prestigieux
Dans les années 1920, le Trianon était le rendez-vous prisé de l’élite bordelaise, devenant un lieu emblématique du théâtre français jusqu’aux années 50. Il abritait une troupe de comédiens professionnels, tous résidant à Bordeaux. Pendant cette période, il était l’épicentre de l’activité de Kleber Harpin, un comédien et professeur au conservatoire de renom, et accueillait des comédiens parisiens de renommée tels que Cécile Sorel où Madeleine Renaud. En plus de son prestige théâtral, le Trianon était également un haut lieu du jazz à Bordeaux, où des légendes comme Django Reinhardt et Claude Luter se sont produits en 1944 et 1947.
2. Une reconversion temporaire
En 1955, il peine à payer ses taxes et impôts et se voit forcé de se transformer en cinéma affilié à la firme Pathé, avec une priorité donnée à la projection de films et d’actualités de ces derniers. En 1980, en pleine crise du cinéma grand public, le théâtre fait un choix radical en se consacrant exclusivement à la diffusion de films pornographiques. Cela ne durera qu’un an, car le centre Jean-Vigo reprendra la direction des lieux avec une programmation de films d’art et d’essai.
Les concerts Candlelight au Théâtre Trianon
Cette fois, le Trianon ouvre ses portes aux concerts brillants de Candlelight. Dans une ambiance intimiste, sous la lueur des bougies, profitez des plus grands classiques de la musique contemporaine ou classique au cœur d’un lieu combinant acoustique d’exception et architecture. Le meilleur du rock, et les maestros de la bande originale ou les plus grands compositeurs de musique classique seront interprétés par des artistes virtuoses au sein du Théâtre Trianon !
Que faire d’autre du Théâtre Trianon ?
Vous pourrez y trouver des concerts de jazz, de la danse, des one-man shows et bien sûr des pièces de théâtre de plusieurs genres, mais sa spécialité, c’est la comédie. Avec une programmation très qualitative, le théâtre fait honneur à son passé de théâtre de boulevard en faisant rire petits et grands ! Allez voir sa programmation sur leur page internet ou leur compte Facebook, et choisissez ce qui vous plaît.
Pour vous y rendre, vous pourrez emprunter le tramway B jusqu’à l’arrêt “Grand Théâtre”, ou les bus 2, 3 et 26 jusqu’à l’arrêt “Gambetta”.
Candlelight, c’est le rendez-vous nocturne de tous les mélomanes de la Belle Endormie. Ces concerts hors du commun illuminent les lieux les plus emblématiques et insolites à travers la France, et on déjà posés leurs valises dans quelques monuments bordelais. Intimiste et inoubliable, cette expérience musicale inédite vous fera vibrer au cœur du Théâtre Trianon.