Arrêtez tout et sortez la carte bleue : à partir de ce jeudi 28 mai, la toute première bière à la chocolatine de France sera commercialisée sur internet ! L’idée derrière cette probable future success story, nous la devons au partenariat entre le pub toulousain The Hopscotch et la brasserie Ice Breaker Brewing à Montrabé, en Haute-Garonne.
Nothing Toulouse, c’est le nom donné à cette nouvelle bière faite de restes de chocolatines toulousaines. En effet, les viennoiseries utilisées pour sa concoction ne seront autres que celles invendues de certaines boulangeries de la fameuse ville rose ! Toulouse, dont l’une des boulangeries de la région célébrait il n’y a pas si longtemps sa victoire au titre de meilleure chocolatine de France…
Cet insolite breuvage nous est expliqué par Anne-Sophie Bigot, co-fondatrice de la brasserie Ice Breaker Brewing : “C’est une bière brune qui va rester légère. Le degré d’alcool se situera à 7°. Elle est brassée avec de véritables restes de chocolatines”. La recette selon A-S. Bigot ? Ne pas incorporer les viennoiseries directement dans la cuve, mais plutôt les laisser sécher, puis en extraire un sirop mélangé à la bière. Ça vous rassure ?
Mélangé, extrait, séché… peu importe : on a déjà hâte de pouvoir tester cette nouvelle boisson, qui sera commercialisée dès jeudi sur le site de la brasserie. Cette bière à la chocolatine devrait être prochainement vendue dans les bars toulousains (à quand le reste de la France ?) : deviendra-t-elle la boisson de l’été ?
© Photo de la couverture : Ice Breaker Brewing / Marie-Claire (montage photo : Toulouse Secret).